La fève est un légume peu exigeant, il faut néanmoins durant sa culture apporter des soins pour récolter ses gousses donnant des graines à déguster à la croque au sel ou cuisinées.
Elle déteste les sols arides; prévoyez-lui un terrain frais, profond et argilocalcaire .
Effectuer des apports de compost très mûr à l’automne. Les graines de fèves se sèment en automne au sud de la France et au printemps dans le nord, en lignes distantes de quarante centimètres, avec un espacement sur le rang de 15 cm ou en petits poquets de deux ou trois graines avec un espacement de 25 cm.
Voir aussi la possibilité de semer les fèves en godets
Pincer le sommet des tiges entre le 5e et le 7e groupe de fleurs. Les pucerons s’installant généralement au sommet de la plante, cela évite en partie leurs attaques.
Cette taille favorise le développement de plus gros grains.
Binez et buttez pour éviter aux pieds de « verser »
Faites des apports d’engrais foliaires à base de lithotamne durant sa culture.
Le mildiou :
Il faut une rotation de culture de trois ans pour les fèves. Faites des plantations aérées. Traitez préventivement le sol au purin d’ortie avant la plantation.
La rouille :
Petites pustules de couleur rouille. Traitez préventivement au purin de prèle.
Les pucerons :
Voir comment lutter de façon bio contre le puceron noir de la fève
La bruche de la Fève :
Conserver les graines Sèches à basse température quelques jours avant la conservation hivernale.
Il existe de très nombreuses variétés de fèves. En voici quelques-unes :
Fève d’Aguadulce à très longue cosse
Variété hâtive, produisant de très longues cosses.
Fève de Séville à longue cosse
Variété très précoce et productive, longues cosses groupées par 2 contenant de 7 à 8 grains blanchâtres.
Féve Impériale Green pod
Idéale pour les semis d’automne dans le sud de la France.
Fève Red Épicure
Floraison de petites fleurs rouges, graines rouge pourpre à maturité. Reste rouge à la cuisson.
Fève Trois Fois Blanche
Fleurs blanches, les grains sont blancs et le restent à la cuisson, excellente variété pour les semis de mi-février à mi-mai.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
27-08-2016
Gilles145.
Tous les ans mes plants de fèves se couchent. Est-il nécessaire de tuteurer les fèves ?
Réponse
Taxus.
Normalement non. Mais peut-être les plantez-vous dans une terre trop riche. Il ne faut pas faire d’apport d’azote ou d’amendement riche riche de cet élément avant la plantation.
Semez-les en automne sur deux rangs distants de 20 cm. Ainsi les plants de fèves se supporteront mutuellement.
Semis des fèves au printemps ou en automne ?Question :
25-07-2016
Polka.
J’ai essayé l’an passé le semis de Fèves d’automne. Il ne me donne pas de meilleures récoltes que les semis que je fais au printemps habituellement. Y a-t-il une raison à cela ? J’habite en Gironde ?
Réponse
Taxus.
Le semis avant l’hiver n’est pas une question de meilleur rendement, mais d’une façon culturale qui permet d’éviter l’attaque des pucerons noirs de la Fève friands des jeunes pousses au printemps.
Et aussi un semis pratiqué en novembre donnera des Fèves en mai-juin et même dès le mois d’avril dans le sud de la France tandis qu’un semis de mars ou d’avril ne pourra se récolter avant juillet ou août.
Question :
23-02-2016
libel.
Peut-on semer la Fève en godets à l’abri ?
Réponse
Taxus.
Cela a peu d' intérêt, car les fèves sont résistantes au froid.
Par contre si vous n’avez qu’un tout petit jardin ou un balcon vous pouvez semer quelques graines dans un pot pour récolter quelques fèves en primeurs.
Mais le semis de fèves en godets devient intéressant pour celui qui veut optimiser l’espace d’un petit jardin. Voir ici.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.