Les mouches ont souvent mauvaise réputation, pourtant bien des mouches qui passent inaperçues sont utiles au jardin biologique. En voici quelques-unes.
Quand on parle de mouches à un jardinier, il pense tout de suite aux mouches qui font parfois de gros dégâts au jardin (mouche de la cerise, mouche du poireau, etc.), mais la grande famille des mouches ne se résume pas à cela. Certaines sont une véritable aide pour le jardinier bio.
Un grand merci au jardinier du marais poitevin pour ces photos.
La Peletaria rubescens :
Sa spécialité c’est de parasiter les chenilles de noctuelles qui font tant de dégâts au jardin d’ornement ou au potager.
L’Échinomye grosse — Tachina grossa :
Les larves de cette grosse mouche parasitent les chenilles comme celle du bombyx du chêne.
L’Hélophile suspendu :
Cet éristale est une bonne pollinisatrice.
Syrphe des corolles :
Ses larves se régalent des pucerons.
La Mouche stercoraria — Scatophage du fumier :
Carnivore cette mouche permet l’équilibre du jardin.
La Trichopoda pennipes
C'est une spécialiste. Elle pond ses oeufs sur la Punaise verte ponctuée (Nezara viridula). Et ses larves se développent au dépens de la ravageuse.
Le Grand Bombyle :
En recherchant le nectar des fleurs avec sa longue trompe, il permet la pollinisation. (malheureusement les larves se nourrissent des guêpes, mais aussi parfois d’abeilles sauvages)
La Cylindromyia bicolor :
Les punaises particulièrement la Punaise nébuleuse font les frais de la voracité de ses larves.
Phasie crassipenne - Ectophasia crassipennis :
Les larves de cette mouche la Phasie crassipenne sont de précieux auxiliaires pour le jardinier bio. Elles parasitent les larves d’autres insectes souvent nuisibles dont les redoutées punaises.
Gymnosome surnommé « Mouches coccinelles »:
Petite mouche ronde de 6 mm. Les gymnosomes sont de précieux auxiliaires du jardin. Les femelles pondent en effet leurs œufs un à un. Les larves sur diverses espèces de punaises notamment les punaises vertes.
Coenosia tigrina - Mouche tigresse :
Malgré sa petite taille, ses qualités de chasseuse lui valent le surnom de Mouche tigresse. Et ses larves ne sont pas en reste. Petits vers et petits insectes au menu… Avec une prédilection, dit-on, pour la Mouche de l’oignon. Voir ici
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !