Le gazon fin tondu parfaitement, avec le réchauffement climatique, c’est fini maintenant dans bien des régions françaises. Des pratiques écologiques de tonte s’imposent maintenant tout en gardant l’esthétique générale du jardin.
Encore rare il y a quelques années au jardin, la prairie est une véritable alternative écologique à l’engazonnement fin traditionnel et beaucoup plus économe en eau.
En adoptant ce type de gazon rustique, vous limiterez le nombre de tontes, supprimerez l’angoisse de la pelouse jaunie et surtout, supprimerez les arrosages alors que l’été la ressource en eau se raréfie.
Des mélanges tout préparés vous sont proposés dans les jardineries, mais vous pouvez les enrichir en y rajoutant quelques graines de fleurs rustiques correspondant à vos gouts comme le coquelicot, le bleuet, la nigelle de Damas, etc. Les ilots que vous ne tondrez pas comme nous allons le voir plus bas seront fleuris.
Il est possible aussi d’y rajouter des graines d’espèces locales que vous aurez récoltées dans une prairie voisine ou des graines de légumineuse comme les trèfles que vous trouverez dans le commerce.
La tonte écologique en conservant des ilots sauvages.
Tout d’abord pour l’ensemble de votre prairie, n’essayez pas de la tondre aussi ras qu’un green de golf, elle ne résisterait pas à la sécheresse. Relevez les lames de votre tondeuse soit en réglant les roues ou le système de relevage pour les tondeuses autoportées pour faire une tonte à 10 cm de hauteur.
Visualisez les ilots à conserver sans tonte du printemps à l’automne. Matérialisez-les avec des petits piquets. Faites une première tonte rase sur les cheminements pour bien marquer leur emplacement. Vous pourrez par la suite moduler leurs contours pour leur donner des formes fluides et organiques.
Ces petits ilots de prairie sauvage contribueront à équilibrer l’écosystème de votre jardin pour une meilleure biodiversité.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?