L’humus ou « terreau » dans le langage courant est indispensable pour le bon développement des plantes au jardin. C’est « l’or noir » du jardinier, rien ne saurait le remplacer au jardin biologique.
Voici quelques pistes pour mieux comprendre son rôle, son intérêt et comment en apporter au jardin.
La matière organique végétale et animale, en se décomposant lentement dans le sol, donne naissance à un ensemble de composés complexes désignés sous le nom d’humus.
C’est l’action des bactéries, des champignons, des animaux présents dans le sol qui favorisent son élaboration.
C’est une véritable culture microbienne qui ensemence le sol en micro-organismes utiles et favorise la multiplication de ceux qui existent déjà dans la terre.
Il est facile de comprendre qu’il faut tout faire pour maintenir la biodiversité du sol et ne pas apporter inconsidérément de produits chimiques sur et dans le sol du jardin.
Il est généralement de couleur brune (cela dépend de son origine, plus noire en forêt) avec une odeur caractéristique de champignons ou de sous-bois.
Il est présent dans la couche superficielle du sol.
L’humus est le véritable régulateur des propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol. Son rôle est capital.
Apporter des matières humiques mêlées à une terre sableuse, apporte de la cohésion entre les différentes particules.
L’humus agit donc comme un ciment reliant les différentes particules fines de la terre
Il donne du corps aux terres trop légères.
Et inversement, l’acide humique qu’il renferme diminue la cohésion de l’argile : on dit qu’il ameublit les terres lourdes.
Sa couleur brune noirâtre, lorsqu’il est apporté en surface, permet d’emmagasiner la chaleur solaire reçue. C’est intéressant pour les semis hâtifs ou les plantations sur côtières au printemps ou le moindre degré supplémentaire est recherché.
Le pouvoir de rétention d’eau est amélioré.
L’humus met à la disposition des plantes l’azote indispensable à la vie végétale.
-Au fil du temps par oxydation, le carbone de l’humine est libéré sous forme de gaz carbonique. Dissous dans l’eau du sol, il permet de solubiliser les éléments minéraux du sol permettant ainsi leur assimilation par les plantes.
-L’eau naturellement dans le sol dissout les éléments nutritifs nécessaires à la vie des végétaux et les entraine avec elle.
Avec l’humus le sol retrouve une propriété indispensable : retenir ces éléments.
C’est le pouvoir absorbant :
La plupart des sols ont la propriété de retenir, malgré l’action dissolvante des eaux, un certain nombre de matières nutritives nécessaires à la vie des végétaux. C’est à cette propriété particulière que l’on donne le nom de pouvoir absorbant, et l’humus est une des causes du pouvoir absorbant de la terre.
Voir le complexe argilohumique et le pont calcique.
Dans les dernières décennies, un emploi abusif d’engrais chimiques sans matières organiques a conduit à la stérilisation du sol.
Tout doit être fait pour redonner de la vie au sol.
Attention apporter en masse de l’humus dès la première année ne servirait à rien. Au contraire, il faut au fil des ans réhabiliter votre terre.
Sous quelles formes :
Apporter de la matière organique à la terre du jardin ne sera pas profitable si vous avez de mauvaises pratiques culturales.
Un labour trop profond : cultivez sans labour ou à l’aide de la grelinette.
L’emploi d’engrais chimiques
La désinfection chimique des sols (vers)
Une culture trop intensive sans culture d’engrais verts.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?