Dès le début du printemps, caractérisée par son odeur, la punaise verte fait son apparition dans les jardins. Elle peut, si elle est en grand nombre, causer des dégâts au potager, une nouvelle venue à particulièrement surveiller, la punaise diabolique.
La punaise verte lorsqu’elle se sent agressée libère des composants volatils malodorants. C’est pour elle un moyen de défense contre ses prédateurs.
Elle était autrefois cantonnée dans les régions chaudes, mais depuis une vingtaine d’années sa zone de vie remonte vers le nord.
Celle qui pose le plus de soucis aux jardiniers c’est la Nezara viridula de couleur généralement verte devenant brune à l’automne et faisant 1,5 cm de longueur. Elle pond des œufs de couleur blanc crème. Aux premiers stades larvaires, elles sont de couleur foncée presque noire avec de petites taches blanches.
Originaire d’Asie, de couleur brune, elle est encore peu répandue en France, mais il faudra surveiller sa progression, car elle pourrait devenir un ravageur majeur de nombreuses plantes cultivées.
Ne pas la confondre avec le "fameux gendarme"
ici des Lygaeus equestris appelés eux aussi communément à tort gendarmes
Le jardinier est assez dépourvu pour luter contre les punaises. Le moyen le plus efficace pour un petit jardin est de les ramasser en les faisant tomber dans un bocal. Il faut regarder aussi au-dessous des feuilles, s’il y a des œufs, par petites plaques blanchâtres en nid d’abeille, cueillir les feuilles et les écraser.
Il est possible aussi de traiter avec un insecticide à base de pyréthrines naturelles, mais uniquement en cas d’attaques sévères.
Les punaises ont dans un jardin bio bien équilibré des prédateurs qui régulent leur population :
Les larves de la punaise Anthocoris némoralis se nourrissent des œufs et des larves des psylles et ne dédaignent pas d’attaquer les pucerons.
Vous la trouvez fournie en petites boites dans le commerce sous le nom de « Punaise Popsyl Anthocoris nemoralis contre les psylles ».
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)