Dès le début du printemps, caractérisée par son odeur, la punaise verte fait son apparition dans les jardins. Elle peut, si elle est en grand nombre, causer des dégâts au potager, une nouvelle venue à particulièrement surveiller, la punaise diabolique.
La punaise verte lorsqu’elle se sent agressée libère des composants volatils malodorants. C’est pour elle un moyen de défense contre ses prédateurs.
Elle était autrefois cantonnée dans les régions chaudes, mais depuis une vingtaine d’années sa zone de vie remonte vers le nord.
Celle qui pose le plus de soucis aux jardiniers c’est la Nezara viridula de couleur généralement verte devenant brune à l’automne et faisant 1,5 cm de longueur. Elle pond des œufs de couleur blanc crème. Aux premiers stades larvaires, elles sont de couleur foncée presque noire avec de petites taches blanches.
Originaire d’Asie, de couleur brune, elle est encore peu répandue en France, mais il faudra surveiller sa progression, car elle pourrait devenir un ravageur majeur de nombreuses plantes cultivées.
Ne pas la confondre avec le "fameux gendarme"
ici des Lygaeus equestris appelés eux aussi communément à tort gendarmes
Le jardinier est assez dépourvu pour luter contre les punaises. Le moyen le plus efficace pour un petit jardin est de les ramasser en les faisant tomber dans un bocal. Il faut regarder aussi au-dessous des feuilles, s’il y a des œufs, par petites plaques blanchâtres en nid d’abeille, cueillir les feuilles et les écraser.
Il est possible aussi de traiter avec un insecticide à base de pyréthrines naturelles, mais uniquement en cas d’attaques sévères.
Les punaises ont dans un jardin bio bien équilibré des prédateurs qui régulent leur population :
Les larves de la punaise Anthocoris némoralis se nourrissent des œufs et des larves des psylles et ne dédaignent pas d’attaquer les pucerons.
Vous la trouvez fournie en petites boites dans le commerce sous le nom de « Punaise Popsyl Anthocoris nemoralis contre les psylles ».
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?