Du plus petit saule comme le saule crevette au plus grand comme le saule pleureur en passant par les saules marsault, vous en trouverez toujours pour votre jardin et même la rocaille avec le saule herbacea.
Nom latin : Salix
Famille : Salicaceae
le genre saule rassemble plus de 350 espèces d’arbres, d’arbustes ou d’arbrisseaux à feuilles le plus souvent caduques, alternes et simples. Leurs fleurs, unisexuées, portées par des pieds distincts. Elles se regroupent en chatons mâles soyeux, gris argenté puis jaunes, et en chatons femelles verts.
Les rameaux peuvent être dressés ou franchement retombants et pleureurs, mais ils peuvent parfois prendre des allures très tourmentées
L’acide salicylique, la base de notre célèbre aspirine, a été mis en évidence à partir la salicine extraite de l’écorce du saule.
Au jardin on se sert des propriétés du saule pour préparer une hormone de bouturage naturelle l’eau de saule.
Ce saule pleureur est originaire de Chine. Il atteint 10 à 15 m de haut, et presque autant d’envergure. Ses rameaux, qui retombent vers le sol, se couvrent de feuilles
lancéolées d’environ 10 cm de long, vert tendre et glabres.
Il a des feuilles étrangement spiralées. Au printemps, il porte de très nombreux chatons verts et jaunes.
Les feuilles sont vert foncé sur le dessus, vert bleuté dessous. Il peut atteindre 10 à 12 m de hauteur.
Salix X sepulcralis tristis — chrysocoma — saule pleureur doré :
Il est très rustique à feuilles vert argentées. il atteit 8 à 12 m de hauteur.
C’est le saule le plus répandu dans nos régions où les terrains sont humides. il peut atteindre 20 à 25 m de haut. Il possède des feuilles lancéolées, gris argenté.
Il possède des rameaux rouge orangé très décoratifs l’hiver.
Il ne dépasse pas 10 m de hauteur, mais sa croissance est très rapide. On le rencontre au bord des ruisseaux et torrents de nos montagnes. Cet arbre est très décoratif par ses gros chatons printaniers et ses rameaux recouverts de duvet glauque l’hiver.
Il est comme son nom l’indique originaire de Chine, atteint 12 m de haut et d’étalement. Il possède des rameaux élancés jaunes ou vert olive, garnis de feuilles étroites et pointues vert vif dessus, blanchâtres dessous.
Salix matsudanaTortuosa :
Cette variété horticole présente de curieuses branches spiralées.
Il porte des feuilles ovales vert luisant et odorantes qui rappellent celles du laurier.
C’est un arbuste de 3 m de haut, originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. Il porte des rameaux grêles pourpres et des feuilles lancéolées pointues.
Cette variété forme un petit buisson de 1 m très graphique.
Il est originaire d’Europe et de Sibérie. Cet arbrisseau de 5 m de haut environ, a des tiges vertes virant au brun, garnies de feuilles lancéolées vert foncé brillant dessus, vert glauque dessous.
Lui aussi est originaire d’Europe et de Sibérie. Ce petit arbre de 4 à 6 m de haut, présente des rameaux dressés, des feuilles lancéolées et pointues de 15 cm de long, vert foncé dessus, gris argenté dessous.
Il porte des rameaux grêles jaune doré qui se prêtent particulièrement à la confection de haies d’osiers tressés ou osier vivant.
Salix integra hakuro nishiki — Saule crevette :
C’est un arbuste de 2 m, très touffu qui porte des rameaux striés et des petites feuilles ovales.
C’est un arbre de 10 m de haut, à rameaux tortueux, rouges chez les sujets mâles et verts chez les femelles. Il présente des feuilles elliptiques vertes dessus et tomenteuses dessous.
Il est très répandu en France. Il a des feuilles oblongues ondulées, vert mat dessus, et gris tomenteux dessous.
Salix repens — saule argenté :
C’est un petit arbuste rampant de 1 m, présente des feuilles ovales ou lancéolées couvertes d’un duvet argenté.
Salix herbacea :
Le plus petit des saules, ne dépasse pas 10 cm. On le rencontre en France, dans les massifs montagneux, en haute altitude. Il présente des rameaux rampants garnis de feuilles arrondies de 1 cm de long, légèrement dentées et brillantes.
Elle s’effectue facilement par bouturage de tronçons de tiges. Prélevez des fragments de 30 à 40 cm environ, puis placez-les en pépinière, dans une terre fraîche et humide, jusqu’à leur mise en place.
Il s’adresse aux saules types (saule blanc, saule noir, osier blanc...). Les graines gardent peu de temps leur pouvoir germinatif. Il faut donc les semer l’année de la récolte.
Tous les petits saules se prêtent bien au marcottage. C’est aussi la méthode pour multiplier les saules de montagne.
La majorité des espèces de saules se plaisent dans une terre de jardin ordinaire profonde et fraiche. Donnez-lui une situation ensoleillée non brulante ou à mi-ombre à l’abri des grands vents.
Vous pouvez choisir la plantation de baliveau à racine nue, car sa pousse est très rapide. Cette forme est plus économique que ceux présentés en motte ou en conteneur.
Après la plantation, faites une large cuvette d’arrosage que vous pouvez pailler. Les premières années ils redouteront la sécheresse.
Ils supportent toutes les tailles même les plus sévères.
Les saules pleureurs lorsqu’ils prennent trop d’ampleur supportent très bien la taille en transparence.
Les saules blancs par exemple peuvent en bord de cours d’eau ou d’étang être taillés en têtard.
Les saules pour la vannerie sont eux recepés tous les ans.
Parasites et maladies des saules :
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?