Plante emblématique de la région de Niort dans les Deux-Sèvres, l’angélique est une superbe et grande plante qui peut facilement prendre place dans les potagers. Voici quelques conseils pour la semer et sa culture bio pour profiter de ses pétioles et tiges confites et de ses vertus officinales.
Angelica archangelica
Famille des Ombellifères
Elle est appelée aussi :
Plante vivace de l’hémisphère Nord, répandue, à l’état spontané, en Europe et en Asie et cultivée pour ses propriétés aromatiques, officinales, pour la confiserie et l’élaboration de liqueur. On en dénombre une trentaine d’espèces vivaces à l’état spontané.
Les fleurs, disposées en ombelles, sont blanchâtres, teintées de vert ou de rose. Suivant les espèces, les tiges ont entre 0,60 m et 2 m.
le semis est fait juste après la récolte des graines, en septembre, ou après stratification pendant l’hiver et semis en terrine au printemps. Lors du semis d’automne, certaines graines lèvent immédiatement et d’autres attendent le printemps.
Angelica archangelica est généralement cultivée en bisannuelle.
L’angélique doit être cultivée à bonne exposition, dans une terre fraîche et riche, suffisamment profonde. Après un premier repiquage en pépinière, les pieds doivent être espacés de I m au moins, compte tenu du développement de la plante.
La terre doit être maintenue fraîche par des binages et des sarclages réguliers, les arrosages intervenant par temps sec.
La première année est consacrée à l’entretien des pieds, ceux-ci ne devant fleurir que l’année suivante.
La récolte des tiges et des pétioles n’intervient que la seconde année, et ce, jusqu’à la floraison, qui intervient la troisième année. Soit on garde la plante soit on renouvelle la plantation.
Question :
27-12-2021
louve
Auriez-vous une recette de liqueur d’angélique ?
Réponse
Narcisse
Les ingrédients pour concocter votre liqueur :
Réalisation de la liqueur d’angélique :
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.