Il faut être vigilants avec les maladies au verger bio et les traiter dès les premiers symptômes. Pour les parasites vous bénéficierez de l’aide de la faune auxiliaire.
Au verger bio la prévention avant tout contre les parasites et les maladies.
Une majorité des maladies se traitent avec des produits à base de cuivre (bouille bordelaise) ou des produits soufrés (soufre mouillable).
Vous pouvez fabriquer de nombreuses décoctions comme la très efficace décoction de prèle ou des macérations comme la macération de tanaisie.
Ces deux dernières vous permettent de faire des traitements préventifs qui permettent au verger d’enrayer l’installation des maladies.
Des produits courants parfois ménagers vous aideront dans cette tâche comme le petit lait, les huiles essentielles, le savon noir ou le bicarbonate par exemple.
L’installation des parasites nuisibles du verger sera régulée si vous veillez à avoir un bon équilibre au jardin et des façons culturales appropriées.
En cas de forte invasion, vous aurez recours à de nombreuses décoctions et nombreux purins répulsifs.
Les pièges chromatiques ou les pièges à phéromones sont aussi utiles.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.