Les graines de plantes alpines ont besoin du froid pour germer. Suivez ces quelques conseils pour réussir le semis des fleurs de montagne.
ces plantes lèveront peu ou pas si elles n’ont pas subi une période de froid.
Celle-ci dégrade en effet une enzyme qui bloque la germination. La levée des graines n’aura donc lieu qu’une fois l’hiver passé.
Bien évidemment en automne pour qu’elles profitent des basses températures de l’hiver.
Choisissez un endroit exposé au nord, bien abrité des vents et des fortes pluies hivernales.
Semez très clair dans de grands pots ou des terrines profondes.
Recouvrez les graines avec un peu de sable. N’arrosez pas et laissez faire l’hiver.
Dès les premiers jours de printemps, arrosez et la chaleur lèvera la dormance des graines, qui germeront.
Vous aimez les bambous ? Ces pages peuvent vous intéresser pour les cultiver, créer des scènes zen etc.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !