Le némate du groseillier (Nematus ribesii) peut causer des dégâts importants à votre culture. Voici quelques conseils pour les traitements bio.
L’ennuyeux avec ces petites bestioles c’est qu’il y a plusieurs générations qui se succèdent dans l’année.
Si vous n’intervenez pas, elles ont vite fait de dévorer toutes les feuilles de vos groseilliers.
Le meilleur traitement c’est le pyrèthre. Attention, traitez le soir (car il n’est pas sélectif et son action est de courte durée.) Il faut mouiller généreusement la plante avec le produit.
Ce traitement doit être répété jusqu’à l’éradication complète des larves.
Ces fausses chenilles font des cocons dans la terre. C’est là qu’il faut intervenir en premier par des binages très fréquents du sol pour les déloger et ainsi contrarier le cycle.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !