Les feuilles de prunier présentant un aspect argenté indiquent la présence d’une maladie cryptogamique la maladie du plomb souvent fatale sans une rapide intervention. Suivez ces quelques conseils pour la prévenir et les traitements biologiques.
Les feuilles prennent une couleur argentée. L’arbre ou l’arbuste est atteint d’une affection cryptogamique appelée maladie du plomb. Les Pruniers y sont particulièrement sensibles, mais aussi, à un moindre degré, les Poiriers, les Cerisiers et d’autres arbres et arbustes.
Attention à ne pas confondre avec une insolation des feuilles.
Vous n’en serez certain qu’après avoir fait l’expérience suivante : coupez une branche d’au moins 3 à 4 cm de diamètre sur laquelle se trouvent ces feuilles atteintes. Trempez la coupe dans l’eau, sortez-la et si une teinte brune ou violacée apparaît après quelques minutes, c’est que votre arbre a bien cette maladie.
Vous êtes intervenu à temps, car à ce stade, elle n’est pas contagieuse. Elle le devient après environ un an, lorsqu’elle a tué une branche et qu’un champignon plat, étalé, rougeâtre apparaît sur le bois mort.
Ce champignon comme tous les champignons produit alors une multitude de spores qui se dispersent et infectent les moindres blessures des autres arbres se trouvant à proximité. Les périodes de temps humide sont particulièrement dangereuses.
Le seul remède consiste à supprimer les branches infectées (celles ayant des feuilles argentées) au moins 15 cm en dessous des parties malades ou présentant des débuts de symptômes.
Recouvrez immédiatement la plaie avec un enduit cicatrisant fongicide. Il n’est pas nécessaire de détruire un arbre tant que la maladie ne s’est pas généralisée.
Après ces travaux de tailles et de cicatrisation, pulvérisez un purin de bardane ou de valériane pour stimuler l’arbre atteint. Faites cette opération une journée sans pluie et fraiche.
Une attention particulière est apportée à la désinfection des outils de taille.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.