La prêle, plante vivace sauvage, est idéale pour réaliser une décoction qui remplacera de façon naturelle au jardin bio les traitements souvent nocifs.
Elle est reconnue depuis longtemps pour avoir une réelle efficacité pour le traitement de l’oïdium, le mildiou, la rouille, la pourriture grise et d’autres maladies cryptogamiques courantes chez les plantes maraîchères et ornementales.
C’est un puissant répulsif du ver du poireau.
Une plante indispensable au jardin bio !
Pour profiter des bienfaits de la prêle sur les plantes au jardin, vous pourrez l’utiliser sous forme de décoction.
Récoltez-la en lune montante voir le calendrier lunaire (constallation terre).
Vous pouvez en récolter plus que vos besoins immédiats et faire sécher le surplus pour une utilisation ultérieure.
Dosage pour l'utilisation de la décoction de prêle : Utilisez diluée à 20% et traitez le soir.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !