La prêle, plante vivace sauvage, est idéale pour réaliser une décoction qui remplacera de façon naturelle au jardin bio les traitements souvent nocifs.
Elle est reconnue depuis longtemps pour avoir une réelle efficacité pour le traitement de l’oïdium, le mildiou, la rouille, la pourriture grise et d’autres maladies cryptogamiques courantes chez les plantes maraîchères et ornementales.
C’est un puissant répulsif du ver du poireau.
Une plante indispensable au jardin bio !
Pour profiter des bienfaits de la prêle sur les plantes au jardin, vous pourrez l’utiliser sous forme de décoction.
Récoltez-la en lune montante voir le calendrier lunaire (constallation terre).
Vous pouvez en récolter plus que vos besoins immédiats et faire sécher le surplus pour une utilisation ultérieure.
Dosage pour l'utilisation de la décoction de prêle : Utilisez diluée à 20% et traitez le soir.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?