La gommose :
Maladie cryptogamique qui affecte les arbres fruitiers, la gommose est souvent due par de mauvaises façons culturales. Suivez ces quelques conseils pour la prévention et les traitements bio.
Si la maladie ne remet pas dans la plupart des cas la vie de l’arbre, elle l’affaiblit.
Apparition sur le tronc ou certaines branches de l’arbre fruitier d’exsudat gommeux jaune orangé translucide qui finit par se solidifier.
Cette production de gomme est une des ressources de l’arbre pour se défendre contre les attaques parasitaires.
La plupart du temps elle est due à de mauvaises pratiques :
Préventivement :
Taillez les arbres fruitiers à noyaux avec précaution.
Améliorez les sols trop lourds ou plantez des variétés adaptées.
Si une branche est accidentellement cassée par la tempête, recoupez-la proprement et faites un emplâtre sur la coupe.
Pour prévenir toutes infections faites des traitements d’hiver à la bouillie bordelaise.
Il ne faut pas chercher à éliminer ces écoulements de gomme au risque de créer de nouvelles blessures.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.