Au jardin, la plupart des plantes peuvent être atteintes par l’oïdium. Des traitements bio et de bonnes façons culturales en limiteront l’impact sur les végétaux.
Au début de la maladie, de petites taches blanches apparaissent par temps doux et humide à partir du milieu de l’été. Si rien n’est fait, elles s’étendent à tout le feuillage et les boutons à fleurs. Récoltes et floraisons sont anéanties si les boutons sont atteints. L’oïdium est une maladie qui attaque de préférence aux plantes affaiblies au début de l’automne avec des conditions climatiques favorables. Sur de nombreux végétaux, elle apparait tout au long de l’année même sur plantes fleuries d’appartement.
Les seuls traitements qui vaillent sont des traitements préventifs au soufre, aux extraits de prêle ou de fougère avant l’apparition des symptômes.
Faites des plantation très aérées.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?