Deux principales espèces de cochenilles fréquentent courrament le jardin la véranda.
Les plus courrantes ressemblent à de minuscules petites coquilles agglomérées les unes contre les autres sur l’écorce des branches et les feuilles. Elles mesurent environ 3 mm de longueur et sont de couleur grisâtre, brun-noir.
Il s’agit d’un insecte suceur qui prélève la sève des tiges. En grand nombre, il peut causer la mort des rameaux.
les premiers signes qui doivent vous alerter lors d’une attaque sont souvent le jaunissement du feuillage sur des tiges touchées avec la présence d’un enduit collant (le miellat) sécrété par certaines cochenilles peut apparaître sur les feuilles ou les rameaux.
En observant attentivement, vous découvrirez de petits parasites immobiles, sous deux formes :
Quelques cochenilles traitées à temps causeront peu de dégâts irrémédiables sur une plante.
Par contre, si vous laissez se développer les colonies de cochenilles, elles peuvent rapidement affaiblir la plante en suçant la sève.
Le danger des cochenilles c’est qu’elles prolifèrent rapidement et qu’une fois installer, il est alors difficile de les déloger.
Intervenez dès l’apparition des premiers insectes.
Taillez les parties sévèrement affectées et brûlez-les.
Lorsqu’elles sont en petite quantité, vous pouvez brosser l’écorce délicatement avec une petite brosse que vous trempez dans de l’eau savonneuse.
Diluer dans 1 litre d’eau :
Il existe un prédateur naturel des cochenilles la Cryptolaemus montrouzieri, une coccinelle prédatrice noire à tête jaune brun, qui se nourrit par exemple de cochenilles farineuses.
Elle ne pourra être introduite qu’en milieu fermé, car cette coccinelle s’activera qu’à une température de 20° C.
En période de repos végétatif et uniquement à cette période, utilisez des huiles minérales autorisées en agriculture biologique.
Sur les cactus elles peuvent apparaitre, utilisez cette astuce.
Attention ! après une attaque de cochenille, la fumagine guette. Traitez préventivement aussitôt à la bouillie bordelaise.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
25-10-2017
Marie Cath
Est-il possible de désinfecter la terre où il y a eu des plantes avec cochenille pendant plusieurs années ? ou faut-il enlever toute la terre (parterre dans une véranda). Les murs et les vitres ont été nettoyés au savon noir après avoir retiré toutes les plantes infectées. Merci !
Réponse
La meilleure des solutions serait évidemment d’évacuer la terre de votre massif et de la remplacer par un substrat neuf.
Si votre massif est en plein soleil sous la véranda, vous pouvez tenter la solarisation :
Pour prévenir les attaques d’aleurodes (fréquentes dans les vérandas) et les cochenilles, utilisez régulièrement cette infusion insectifuge de 70 g de mélisse (fraiche) dans un litre d’eau en pulvérisation.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?