Appelé aussi maladie de la criblure, le corynéum est souvent présent sur les fruitiers à noyaux et le laurier cerise. Il existe des traitements bio.
Le corynéum attaque :
Et bien sûr quelques plantes et arbustes du jardin d'agrément les lauriers cerises des haies.
Le coryneum impacte fortement les pêchers, les nécroses finalement laissent apparaitre des trous d’où son nom « maladie de la criblure ».
Cette maladie attaque les feuilles, les fruits, les jeunes rameaux. Sur la feuille, il provoque, dès le printemps, l’apparition de petites taches cerclées d’une zone brun-rouge.
Les tissus atteints meurent, laissant les feuilles criblées de trous. Les feuilles très atteintes tombent prématurément, ce qui affaiblit les arbres.
Les fruits envahis se détachent ou sont marqués de taches brunes. Sur les rameaux apparaissent de petits chancres avec gommose.
le coryneum en cas de forte attaque sur les lauriers palmes (prunus laurocerasus) a un impact sur l'esthétique de la haie.
C'est une maladie causée par un champion microscopique le Coryneum beijerinckii.
Le champignon hivernedans les bourgeons de la plante hôte.
Il reste actif toute l'année.
Application de bouillie bordelaise de façon préventive.en hiver sur les fruitiers et les haies de lauriers.
Traitement sur la maladie déclarée (hors floraison) :
Mélangez à votre bouillie bordelaise en diminuant le dosage une décoction de prèle diluée à 20%.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?