La moniliose est une maladie cryptogamique qui affecte les arbres fruitiers. Suivez ces quelques conseils pour la prévention et les traitements bio.
La moniliose est provoquée par un champignon très commun (Monilia fructigena) qui affecte la plupart des arbres fruitiers. Il envahit les fleurs et les jeunes pousses, provoquant la formation de chancres et le dépérissement des rameaux, en particulier sur les Abricotiers.
Cette maladie attaque les fruits, les jeunes rameaux (abricotier).
Les fruits infectés brunissent avec l’apparition de cercles concentriques de petites pustules (les spores du champignon)
Il envahit les fleurs et les jeunes pousses, provoquant la formation de chancres et le dépérissement des rameaux, en particulier sur les Abricotiers et les cerisiers (Monilia laxa).
la moniliose est provoquée par un champignon très commun (Monilia fructigena) qui affecte la plupart des arbres fruitiers.
Il ne peut habituellement pas infecter les fruits tant que ceux-ci n’ont pas été endommagés par autre chose : guêpes, oiseaux ou froid, par exemple. Les germes du champignon pénètrent alors dans les fruits par les moindres blessures.
Le champignon peut aussi pénétrer dans les fruits récoltés par la cicatrice du pédoncule. Par conséquent, efforcez-vous de conserver celui-ci au moment de la cueillette.
Les fruits atteints se ratatinent, se momifient et restent accrochés aux branches l’hiver. Il faut impérativement les supprimer pour éviter la réapparition de la maladie l’année suivante.
Préventivement :
Protégez les fruits des guêpes et des oiseaux.
Traitement à la décoction de prèle.
Sur l’Abricotier, dont les rameaux sont très souvent affectés par la moniliose, pulvérisez de la bouillie bordelaise au début du printemps, avant et après la floraison.
Lorsque la maladie se déclare supprimer immédiatement les fruits atteints.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !