Le purin de tanaisie est un excellent répulsif des insectes nuisibles du jardin, c’est aussi un insecticide et fongicide. Suivez ces quelques conseils pour le fabriquer facilement.
Il est simple de réaliser son purin de tanaisie : On cueille les feuilles et les fleurs et on les met dans un récipient de plastique (pas de récipient en fer). Ensuite on les couvre d’eau de pluie. On mélange à la dose de 1kg, 500 de feuilles fraiches fraiches à dix litres d’eau. Une fois par jour pendant une dizaine de jours on mélange l’ensemble. La fermentation du purin de tanaisie est terminée lorsque les bulles de la fermentation ont cessé de se former à la surface.
dilution à 10 %.
Le purin de tanaisie en pulvérisation contre les insectes a une action préventive et curative contre la mouche du chou.
En fongicide contre la rouille et le mildiou de la tomate.
Cultiver la tanaisie est une aide précieuse au jardin biologique pour la lutte contre les insectes nuisibles du jardin et certaines maladies.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.