La fusariose est une maladie cryptogamique qui infecte de nombreux végétaux au potager ou au jardin d’agrément. Prévention et traitements bio en limitent les effets.
Cultures légumières :
C’est sur ces cultures qu’elle a le plus d’impact au jardin où elle peut infecter les Tomates, les asperges, les pommes de terre, les aubergines, les melons, le pois, etc.
Les obtenteurs après un travail de sélection ont mis au point des variétés résistantes à la fusariose. Elle se déclenche plus facilement sur les anciennes variétés de légumes.
Au jardin d’agrément :
Même si elle est moins présente au jardin d’agrément, elle peut atteindre de nombreuses espèces de fleurs à bulbes, les œillets, les pois de senteur, les dahlias, les graminées décoratives, etc.
La pelouse a à subir aussi parfois une attaque de la fusariose.
Plantes en pot et plantes vertes peuvent être atteintes elles aussi.
Ils diffèrent d’une plante à l’autre.
Pour la tomate, on remarque une décoloration de la tige commençant par un léger jaunissement longitudinal sur une portion de celle-ci et évoluant en une bande jaune plus marquée, puis en une nécrose beige à marron clair.
Il ne faut pas confondre l'enroulement physiologique des feuilles avec un symptôme de la fusariose des tomates.
Sur les pois de senteur par exemple la fusariose décolore les bas des tiges et cela s’étend à toute la plante qui dépérit.
Sur le gazon la fusariose est très caractéristique. Elle s’étend de façon circulaire en marquant très très nettement le gazon de plaques jaunes.
Un sol déséquilibré trop acide (faites un chaulage) est une des premières causes surtout s’il manque d’azote et autres éléments nutritifs qui permettent aux plantes d’être vigoureuses.
La culture sans rotation des espèces de légumes. C’est fréquent dans les petits jardins.
Un sol compact et humide en permanence.
Veillez à une bonne fertilisation du sol en faisant des apports de compost ou de fumier (attention, ne pas faire cet apport en même temps que le chaulage).
Un chaulage peut s’avérer nécessaire en cas de sol acide.
Faites des pulvérisations de purin stimulant en début et milieu de culture (pissenlit ou souci).
Seuls des traitements préventifs seront efficaces (voire la Septoriose)
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?