Pour traiter certaines maladies du jardin, le bicarbonate de soude et de potassium se révèle efficace. Suivez ces quelques conseils pour une utilisation raisonnée et savoir à quelle dose l’employer.
Tout le monde a à la maison un peu de bicarbonate, ce qui fait de ce produit un allié peu cher du jardinier. C’est là son principal avantage.
Mais attention, il ne faut jamais dépasser les doses, car il y a un risque sérieux de brulure du feuillage ou des jeunes boutons de fleurs.
Pour qu’il soit efficace, le bicarbonate doit toujours pour le traitement des végétaux être associé avec de l’huile, ou du savon noir. (Ne jamais prendre de liquide vaisselle)
Il faut prendre aussi quelques précautions et avoir recours à d’autres produits pour traiter au printemps les jeunes plantes.
Ne surtout pas mettre en application ce qui vous est parfois préconisé : mettre du bicarbonate de sodium sur la terre pour en faire remonter le ph ! Utilisez plutôt la chaux magnésienne. Vous risquez de provoquer une carence en fer. Seul le droguiste est content !
Par précaution, ne jamais doser au-dessus de 3 g par litre d’eau de pluie. (une cuillérée à café et demi de bicarbonate,)
Il est à noter que le bicarbonate de soude n’est pas encore autorisé à ce jour en culture biologique.
De nombreuses études sont en cours avançant des théories qui n’ont pas toutes été validées (comme souvent pour les produits utilisés en agriculture biologique).
Le ph très élevé, 8, 2 par rapport au pH neutre de 7, joue un rôle notable.
Le bicarbonate de soude utilisé en pulvérisation avec du savon noir et de l’eau de pluie donne de bons résultats sur les plantes atteintes de mildiou.
Dosage : 2,5 g de bicarbonate de sodium + 1 cuillerée à café de savon noir pour 1 L d’eau.
Maladie des taches noires du rosier :
Il se révèle efficace à la dose de : 2,5 g de bicarbonate de sodium + 1 cuillerée à café de savon noir pour 1 L d’eau.
Il faut préférer, le bicarbonate de potassium.
Si vous utilisez le bicarbonate de soude en employez-le à 3 g par litre d’eau avec du savon noir et rajoutez du petit lait. Ce mélange est efficace.
Tous ces traitements sont à répéter. Toujours les faire par beau temps sec et jamais en pleine chaleur.
Si vous employez le bicarbonate pour la première fois au jardin, faites des tests de phytotoxicité si vous doutez de la robustesse d’une plante face au traitement.
Pas de surdosage, ayez plutôt recours aux purins, aux décoctions et à la fameuse bouillie bordelaise mélangée avec du soufre.
Son action sur les parasites comme les pucerons et autres insectes n’a pas été démontrée. (Souvent dans les formules proposées, c’est le savon noir qui agit en " étouffant " les insectes).
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.