Lorsque des stries apparaissent sur les feuilles de poireau, c’est le fait des thrips que vous pouvez piéger avec des pièges chromatiques bleus.
Le thrips du poireau est un minuscule insecte qui déchire les tissus et vide les cellules à la surface des feuilles.
De petites taches et des stries argentées apparaissent sur les feuilles des poireaux qui se dessèchent à leur extrémité. Leur croissance est alors freinée.
Au jardin biologique, il est recommandé de limiter leur propagation, car ils sont vecteurs de maladies.
Fabriquez des pièges avec des morceaux de fines plaques plastiques (le carton en cas de pluie est vite détruit). Peignez-les en bleu et enduisez-les de glu que vous pouvez faire vous même.
Disposez-les tous les 3 à 4 m en tous sens.
Son développement étant favorisé par les environnements très secs, humidifiez régulièrement les poireaux par aspersion.
Binez régulièrement le sol entre les rangs.
S’ils persistent, pulvérisez une décoction de gousse d’ail.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.