Apporté par le vent, le champignon de la maladie du corail (Nectria cinabarina) se développe sur le bois mort, puis s’étend, par ses spores, aux rameaux vivants, qu’il tue. Suivez ces quelques conseils pour sa prévention et la lutte bio.
Le premier symptôme est l’apparition de petites pustules rouge corail ou roses sur les branches malades, qui ensuite se dessèchent. Dans certains cas, l’arbre entier meurt.
Elle est provoquée par un champignon qui détruit le bois, et dont les spores infectent les arbres par les branches mortes, les plaies de taille, les blessures, particulièrement au début du printemps.
La base des plantes se trouvant en situation de terre lourde et humide peut parfois être attaquée.
Cette maladie attaque divers arbres et arbustes, notamment les Érables, les Magnolias, les Figuiers, les peupliers, les arbres fruitiers à pépins ou à noyaux et les Groseilliers et bien d’autres encore.
Dois-je couper les rameaux couverts de petites pustules roses ? Oui, dès les premiers symptômes, les branches atteintes par cette affection doivent être détruites.
Les arbres et arbustes doivent être taillés au moins à 10 cm en dessous des parties affectées, et les coupes rafraîchies à la serpette sont traitées avec un enduit fongicide pour plaies de taille. Vous pouvez préparer un onguent vous-même pour l’étaler sur les coupes.
La meilleure façon de lutter est de veiller à la bonne hygiène de votre jardin. Ne laissez jamais de branches mortes sur le sol.
Pulvérisez au printemps et en été votre arbre ou votre arbuste après ces travaux de taille avec une décoction de prêle.
Pour stimuler votre plante après cette attaque, pulvérisez un purin de bardane ou de valériane. Faites cette opération une journée sans pluie et fraiche.
Et comme toujours au jardin bio on apporte une attention particulière à la désinfection des outils de taille.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.