Les « coupe-bourgeons » sont des insectes qui s’attaquent aux bourgeons des plantes. Ils appartiennent à l’ordre des coléoptères et au groupe des charançons. Les dégâts sont surtout importants au verger. Suivez ces quelques conseils pour en limiter les dégâts par la lutte biologique.
Il atteint 5 à 6 millimètres de long. Il est de couleur pourpre violacée. Son rostre est long.
Son développement s’effectue en cycle de deux ans. Ses œufs, déposés soit sur les pousses, soit dans un trou percé dans un fruit, pomme ou prune de préférence, éclosent et donnent des larves qui les dévorent. Les blessures occasionnées favorisent l’apparition de la moniliose.
La larve jeune sort du fruit, s’enfonce en terre et se transforme en nymphe. Cette nymphe donnera un insecte parfait dans le courant de l’année suivante. Au printemps il enfonce son rostre dans les bourgeons, qui se dessèchent et meurent.
De plus petites tailles, il ne dépasse pas 3 millimètres. Ses élytres sont couverts de poils courts et raides.
Il creuse un trou dans les pousses pour y pondre, puis coupe les bourgeons presque complètement. Peu à peu il se dessèche. Les larves se développent dans les bourgeons, qui finissent par tomber sur le sol. Elles en sortent pour aller se transformer en nymphes dans la terre. L’insecte parfait apparaît en mai-juin suivant.
De plus petites tailles, il ne dépasse pas 3 millimètres. Ses élytres sont couverts de poils courts et raides.
De 4 à 6 millimètres, de couleur brun plus ou moins foncé. Les élytres et ses pattes sont de couleur plus claire tirant sur le roux.
La longueur peut atteindre de 5 à 7 millimètres, c’est un charançon gris cendré dont le corselet est très petit par rapport aux élytres, qui sont ovales et bombés.
Il dévore les bords des jeunes feuilles.
Au tout début du printemps, mettez des bâches sous les arbres et secouez ceux-ci. Les insectes tombent, il suffit de les détruire.
Faire des traitements ciblés à la pyréthrine.
Utilisez aussi le purin d’absinthe.
Couper et brûler les pousses atteintes.
En automne, bêchez au pied des arbres pour que le gel détruise des larves.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »