Responsable du dépérissement brutal des arbustes de terre de bruyère, le phytophthora s’attaque aussi aux conifères et autres arbres. Il existe des traitements bio et une bonne prévention pour en limiter les dégâts.
Il cause le dépérissement de tout ou partie des rameaux parfois en quelques semaines seulement.
C’est un champignon filamenteux qui pénètre dans les tissus de la plante par une blessure. Il se développe alors dans les vaisseaux de la plante et l’empêche de s’alimenter en eau, provoquant le flétrissement de la partie qui en dépend. Un sol trop humide, acide, l’emploi d’un mauvais terreau est très favorable à la venue de ce champignon.
Vérifiez le bon drainage au pied des plantes de terre de bruyère. Un traitement préventif à la bouillie bordelaise diminue les risques d’attaque.
Désinfecter le sécateur lors des travaux de taille. Attention à ne pas blesser le collet des plantes lors des travaux du sol, bêchage ou binage.
Lorsque les plantes sont largement atteintes, la maladie est incurable. Arracher les plantes et les détruire par le feu. Ne jamais replanter au même endroit sans avoir préalablement évacué la terre.
Ne pas apporter de BRF sans en connaitre la provenance.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.