Responsable du dépérissement brutal des arbustes de terre de bruyère, le phytophthora s’attaque aussi aux conifères et autres arbres. Il existe des traitements bio et une bonne prévention pour en limiter les dégâts.
Il cause le dépérissement de tout ou partie des rameaux parfois en quelques semaines seulement.
C’est un champignon filamenteux qui pénètre dans les tissus de la plante par une blessure. Il se développe alors dans les vaisseaux de la plante et l’empêche de s’alimenter en eau, provoquant le flétrissement de la partie qui en dépend. Un sol trop humide, acide, l’emploi d’un mauvais terreau est très favorable à la venue de ce champignon.
Vérifiez le bon drainage au pied des plantes de terre de bruyère. Un traitement préventif à la bouillie bordelaise diminue les risques d’attaque.
Désinfecter le sécateur lors des travaux de taille. Attention à ne pas blesser le collet des plantes lors des travaux du sol, bêchage ou binage.
Lorsque les plantes sont largement atteintes, la maladie est incurable. Arracher les plantes et les détruire par le feu. Ne jamais replanter au même endroit sans avoir préalablement évacué la terre.
Ne pas apporter de BRF sans en connaitre la provenance.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Quand Monsieur Tabac d’Espagne joue à cache-cache avec la complicité d’un capitule de zinnia...
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram