Responsable du dépérissement brutal des arbustes de terre de bruyère, le phytophthora s’attaque aussi aux conifères et autres arbres. Il existe des traitements bio et une bonne prévention pour en limiter les dégâts.
Il cause le dépérissement de tout ou partie des rameaux parfois en quelques semaines seulement.
C’est un champignon filamenteux qui pénètre dans les tissus de la plante par une blessure. Il se développe alors dans les vaisseaux de la plante et l’empêche de s’alimenter en eau, provoquant le flétrissement de la partie qui en dépend. Un sol trop humide, acide, l’emploi d’un mauvais terreau est très favorable à la venue de ce champignon.
Vérifiez le bon drainage au pied des plantes de terre de bruyère. Un traitement préventif à la bouillie bordelaise diminue les risques d’attaque.
Désinfecter le sécateur lors des travaux de taille. Attention à ne pas blesser le collet des plantes lors des travaux du sol, bêchage ou binage.
Lorsque les plantes sont largement atteintes, la maladie est incurable. Arracher les plantes et les détruire par le feu. Ne jamais replanter au même endroit sans avoir préalablement évacué la terre.
Ne pas apporter de BRF sans en connaitre la provenance.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?