La fumagine a surtout un impact esthétique sur les plantes infectées. Il existe des méthodes de prévention et traitements biologiques.
Pratiquement tous les végétaux du jardin peuvent être atteints par la fumagine.
Elle peut apparaitre aussi sur les plantes vertes de la maison.
Toutes les plantes d’orangerie peuvent elles aussi atteintes.
Champignon externe d’un noir charbonneux, la fumagine est très caractéristique. Il recouvre les feuilles et les tiges d’un feutrage noir comme de la suie. Le champignon empêche la photosynthèse et la respiration. La végétation est freinée et en cas de forte attaque les feuilles se dessèchent et tombent.
La fumagine n’est pas un vrai parasite des plantes, elle se contente de consommer le miellat des pucerons, cochenilles, thrips.
Des attaques importantes de ces insectes sont des vecteurs de son apparition.
Elle sévit surtout les étés chauds, mais parfois aussi à l’automne par beau temps.
Il n’y a pas de traitement direct contre la fumagine, il faut juste détruire les insectes piqueurs sur les rameaux et les feuilles et couper les rameaux recouverts de la maladie afin qu’il ne se généralise pas à toute la plante.
Traitez préventivement avec des purins ou décoctions répulsifs des insectes surtout les pucerons.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?