Adaptés à la culture biologique, les pièges à phéromones capturent les insectes indésirables au jardin comme les diptères et les papillons dont les larves endommagent fruits et légumes. Les phéromones sont des hormones sexuelles de synthèse attirant une espèce d’insecte donné mâle.
l’insecte mâle pense avoir repéré une femelle et se retrouve englué dans le piège. L’action de ces phéromones en les piégeant diminue significativement la population des mâles d’une espèce qui ne peut donc se reproduire.
Ils ne peuvent détruire tous les insectes. Ces pièges ont aussi une fonction d’alerte. En comptabilisant les insectes piégés, on peut traiter au bon moment lors d’une attaque importante.
Il faut les installer dès le printemps, dès les premiers vols nuptiaux et jusqu’à la récolte. La durée d’action des pièges à phéromones est limitée dans le temps 7 semaines environ, selon les espèces. Renouveler-les régulièrement.
Le piège sexuel contre la carpocapse attire les papillons mâles des pommes et des poires. Les insectes ainsi attirés sont piégés sur la plaque engluée.
Le piège à phéromones doit être placé sur le pommier ou le poirier au début de la floraison, renouvelez le piège après 8 semaines ou dès que la plaque est complètement recouverte d’insectes.
Carpocapse des prunes
Petite mineuse du pêcher
Sésie du pommier
Sésie du framboisier
Zeuzère
Hyponomeute du pommier
Tordeuse du pois
Noctuelle du pois Noctuelle du chou
Noctuelle potagère
Teigne du poireau
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.