Les méthodes de culture au jardin biologique seront respectueuses de la biodiversité. C'est votre façon de cultiver qui déterminera si votre jardin est biologique ou pas. Les façons culturales seront adaptées à la nature du sol et à l'environnement. Ne craignez pas les insectes. Divers et sans pullulation, ils annoncent que votre jardin a un équilibre de vie de bonne qualité. Quelques mauvaises herbes n'ont jamais mis en péril les cultures. Un jardin bio bien cultivé ne devient plus une corvée, mais un plaisir.
N'oubliez pas que tout ce qui est mis et employé pour les cultures, vous allez le respirer, le toucher lors des manipulations et pire le manger !
Il ne faudra donc évidemment pas employer les pesticides, fongicides et herbicides chimiques.
Ces liens vous guident vers des fiches détaillées sur les méthodes de culture au jardin bio
pincement des fleurs et légumes
plantation à la sainte Catherine
recyclage des dechets au jardin
recyclage des déchets de culture
faire les trous de plantation à l'avance?
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »