Ceux qui possèdent des pins dans leur jardin peuvent se servir de la masse d’aiguilles tombées au sol pour faire des paillages ou les mettre au compost.
Oui, mais vous arriverez difficilement à baisser durablement le pH d’un sol calcaire avec simplement un paillage d’aiguilles de pin.
Quelques plantes du jardin par contre bénéficieront de ce paillage comme les fraisiers ou les framboisiers qui demandent une terre très légèrement acide.
Vous pouvez pailler sans retenue avec ces aiguilles sèches toutes les plantes acidophiles comme les rhododendrons, les bruyères, etc.
Cette simple question fait hésiter les jardiniers pour employer les aiguilles de pin. Il n’y en a pas parce que contrairement aux feuillus, ils distillent un ombre sombre et les aiguilles quand elles tombent au sol contiennent encore des terpènes (Hydrocarbure aromatique d’origine végétale) qui freinent la germination des graines, mais l’effet est de courte durée, car ils sont volatiles.
Elles font un excellent paillis pour les cultures de légumes (les aiguilles doivent être parfaitement sèches).
L’avantage de celui-ci c’est qu’il évite comme les autres l’évaporation de l’eau, mais laisse pénétrer plus facilement l’eau des pluies grâce à sa structure.
L’idéal c’est de les mélanger avec de la tonte de gazon. Il sera plus rapidement décomposé.
Pour les mettre au compost, il suffit de les mélanger avec d'autres déchets verts.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.