Préparer la plantation peut être intéressant dans les régions à climat humide et froid l’hiver ? Mais vous ne pourrez pas faire les trous à l’avance dans n’importe quel sol.
Ne creusez pas à l’avance un trou pour planter un arbre ou un arbuste si votre sol est argileux, car l’eau de pluie, s’infiltrant mal dans le sol, risquerait de se remplir d’eau.
En tout cas, ne jamais mettre une couche de graviers au fond du trou. Cela forme une poche d’eau et les racines risquent de pourrir.
Préférez le mélange de bris de tuiles avec la terre du trou, c’est très efficace.
Creusez un trou d’au moins 50 cm de côté ou plus selon la taille de la motte. Décompactez le fond à la fourche-bêche. La terre ainsi remuée s’oxygène, ce qui profite à la microfaune et à la microflore superficielles.
Vous pouvez d’ores et déjà mélanger à la terre de remblai de la matière organique comme du compost et de l’engrais de fond.
Installer le tuteur, puis reboucher le trou si vous avez prévu de planter des végétaux en motte, en racines nues ou en conteneur. La plantation ultérieure en sera facilitée, car il n’est pas toujours facile de travailler la terre pendant l’automne et l’hiver (la meilleure période pour vos plantations.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.