Les Techniques de culture simplifiées bien que datant de plusieurs dizaines d’années n’avaient trouvé que peu d’échos auprès des jardiniers. Les Techniques de culture simplifiées remettaient en cause l’emploi du labour. Elles ont fait leurs preuves surtout au jardin biologique.
La mise en place de TCS dans un potager ou dans les massifs de fleurs, pour avoir de bons résultats, demande du temps et la possibilité de faire soit même les matériaux organiques qui couvrent le sol. Si vous ne possédez pas d’un assez grand jardin, essayez d’en trouver dans une ferme voisine. Acheter les matériaux de départ et de renouvellement dans le commerce sous forme de terreau serait onéreux et vous ne sauriez pas la provenance exacte de ceux-ci.
Ne faites pas tout le potager la première année, mais faites-le progressivement.
1- Défoncez le sol de la parcelle à la fourche-bêche, la grelinette ou avec un motoculteur à l’automne.
2-Placez sur la surface une couche de carton biodégradable ; si vous ne trouvez pas de carton de qualité, n’en mettez pas (surtout pas des cartons encrés).
3- Étendez sur la surface une bonne couche faite de compost, tonte de pelouse et de BRF. (L’hiver l’activité microbienne et les insectes et les vers du sol décomposeront cette couche)
4- À la fin du printemps suivant, semez un mélange d’engrais vert fait d’avoine et de légumineuses que vous broyez et laissez sur la parcelle.
5- L’automne venu, faites un apport des mêmes matériaux que vous avez apportés la 1re fois (sauf le carton) sous la forme d’une couche beaucoup moins épaisse.
6- Voilà, le printemps de la deuxième année votre sol est prêt à recevoir les cultures.
Cela peut paraitre long, mais les années suivantes vous gagnerez du temps et vous ménagerez votre dos !
_Plus de labour
_Pratiquement plus de mauvaises herbes, ou si peu que vous en venez à bout manuellement
_ Vous diminuez les apports d’eau à faire en période de sécheresse
_Si les apports de paillis de renouvellement que vous faites en fin d’automne, après les récoltes, sont de bonnes qualités, les apports d’engrais ne seront plus nécessaires.
La prolifération des limaces qu’il faut piéger.
Le réchauffement de la terre au printemps est plus lent car la couche de paillis sert d’isolant.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?