Le vieil adage populaire : planter à la Sainte Catherine tout bois prend racine, n’est pas appliqué à la lettre par les jardiniers avertis. S’il pleut, s’il gèle, ou neige à la sainte Catherine les outils restent dans la cabane !
C’est en fait devenu, surtout un slogan de marketing pour les jardineries !
Comme pour la lune rousse, il y a une part de vérité.
En fait la sainte Catherine correspond à une période climatique en même temps qu’une période du cycle de vie des végétaux.
La mise en sommeil de la végétation, favorable aux boutures de bois sec et aux plantations, correspond à une période ou la terre ne s’est pas encore complètement refroidie.
Cette période entourant le 25 novembre est donc propice à la reprise des végétaux.
Dans les régions à climat sec, c’est un bon moment, car les végétaux ont le temps de s’installer et résistent mieux à la sécheresse.
Si vous voulez changer un arbre de place, c’est le bon moment.
Les nouvelles méthodes de culture en conteneur permettent maintenant hors des périodes de gel ou de canicule de planter toute l’année.
Pour les boutures de vos arbres ou arbustes à bois secs (c’est surtout à ce mode de multiplication que s’adressait ce proverbe), cette période est effectivement favorable à leur enracinement.
Alors, s’il fait beau, n’hésitez pas, bouturez et plantez !
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.