Le vieil adage populaire : planter à la Sainte Catherine tout bois prend racine, n’est pas appliqué à la lettre par les jardiniers avertis. S’il pleut, s’il gèle, ou neige à la sainte Catherine les outils restent dans la cabane !
C’est en fait devenu, surtout un slogan de marketing pour les jardineries !
Comme pour la lune rousse, il y a une part de vérité.
En fait la sainte Catherine correspond à une période climatique en même temps qu’une période du cycle de vie des végétaux.
La mise en sommeil de la végétation, favorable aux boutures de bois sec et aux plantations, correspond à une période ou la terre ne s’est pas encore complètement refroidie.
Cette période entourant le 25 novembre est donc propice à la reprise des végétaux.
Dans les régions à climat sec, c’est un bon moment, car les végétaux ont le temps de s’installer et résistent mieux à la sécheresse.
Si vous voulez changer un arbre de place, c’est le bon moment.
Les nouvelles méthodes de culture en conteneur permettent maintenant hors des périodes de gel ou de canicule de planter toute l’année.
Pour les boutures de vos arbres ou arbustes à bois secs (c’est surtout à ce mode de multiplication que s’adressait ce proverbe), cette période est effectivement favorable à leur enracinement.
Alors, s’il fait beau, n’hésitez pas, bouturez et plantez !
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?