Pour réaliser vos semis précoces de printemps, il faut faire un châssis de jardin, vous aurez besoin de peu de matériel.
Ici nous ne parlerons que des châssis en bois de type nantais, les plus faciles à réaliser.
La dimension courante est de 1 m et 1 m30.
Il est constitué de quatre planches clouées sur quatre tasseaux, à chaque angle. La planche avant aura 10 cm de moins que la planche arrière, pour que l’écoulement des eaux de pluie se fasse facilement et pour augmenter l’exposition au rayon du soleil.
La longueur variera en fonction des châssis que vous voulez installer. Un conseil, ne faites pas des coffres trop longs, ils seraient difficiles à déplacer.
C’est elle qui fournira une chaleur naturelle à l’intérieur du coffre.
Elle est constituée de débris végétaux et de fumier (c’est le fumier de cheval qui apportera le plus de chaleur)
La fermentation du mélange que vous aurez constitué et tassé sur une hauteur de 50 cm s’accompagnera d’une forte élévation de la température, appelée « coup de feu ».La température se stabilisera aux alentours de 20° au bout de quelques jours.
On distingue 3 sortes de couches :
Elle est exclusivement constituée de fumier de cheval frais sur une épaisseur de 60 cm. Avec une telle couche, vous obtiendrez une température de 25 ° pendant 4 à 5 semaines. Elle est à réserver au professionnel ou au jardinier aguerri.
C’est celle qui nous intéressera le plus. Elle est constituée d’un mélange homogène 1/3 de fumier frais, 1/3 de compost en décomposition, 1/3 de paille. Vous la ferez de janvier à début mars .Si vous prenez le soin, toutes les deux semaines de rapporter de ce mélange sur les côtés du coffre, vous obtiendrez une température de 15° à 18° pendant 2 mois.
C’est la couche idéale pour semer les plantes annuelles et les légumes, surtout pour les régions froides
Elle a peu d’intérêt dans le jardin d’amateur
Pour l’amateur, ce n’est pas toujours facile de trouver de fumier de cheval. Il pourra remplacer celui-ci en faisant un mélange homogène de paille, de débris végétaux, de compost jeune avec du fumier de cheval type or brun et d’un peu de sang desséché.
Vous monterez une plate forme uniforme de 50 cm d’épaisseur en la tassant régulièrement (la clef de la réussite c’est de bien tasser l’ensemble) et arrosez.
Posez votre coffre sur la plate forme réalisée en veillant à bien orienter vos châssis.
Mettre vingt centimètres de terreau dans le coffre.
Attendre 10 jours que le coup de feu soit passé pour semer ou repiquer.
Les beaux jours, aérez légèrement vos châssis. Par contre, fermez très tôt vos châssis en soirée.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?