Les plantes de terre de bruyère demandent un arrosage particulier sur en été et en fin d’automne.
Si votre eau est calcaire, préférez l’eau de pluie, que vous récupérerez dans un tonneau placé à la base des gouttières.
Si votre eau du robinet est chargée en chlore, laissez-la se reposer une journée dans un contenant avant de l’utiliser.
Les substrats riches en terre de bruyère ou en tourbe ont du mal à se réhydrater après la sécheresse et ces plantes ont un système racinaire très compact et superficiel.
Mieux vaut donc les arroser régulièrement.
Plutôt que de faire de forts arrosages espacés, arrosez régulièrement et modérément. Vous ne noierez pas ainsi les racines et garderez en permanence la terre humide.
Les rhododendrons, les camélias et les azalées préparent à la fin de l’été des boutons floraux qui s’épanouiront au printemps suivant. Veillez donc pendant cette période cruciale que vos plantes ne soient pas en stress hydrique.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.