Il est une technique indispensable pour la bonne reprise des végétaux, c'est l’habillage des racines. Cette méthode indispensable de préparation du système racinaire des plantes demande quelques règles précises. Suivez ces quelques conseils.
La taille de préparation des racines n’a aucun inconvénient pour la reprise du végétal planté, mais si elle est bien pratiquée, que des avantages.
Les pépiniéristes lors de l’arrachage des arbres et arbustes prennent toutes les précautions pour préserver au maximum le système racinaire en bon état.
Il en est de même pour les producteurs de plants de légumes à racines nues comme les poireaux.
Malgré toutes ces précautions, les outils d’arrachage endommagent quelques racines en les blessant. Toutes ces racines blessées sont proprement recoupées avec un sécateur parfaitement aiguisé et désinfecté. Ne jamais employer pour ce travail un sécateur à enclume.
Le chevelu est lui aussi retaillé. En effet, le chevelu très fin se dessèche rapidement.
Sachez que les futures racines en majorité se développeront sur le pourtour des coupes.
La première des règles c’est d’adapter le trou à la taille des racines.
On ne coupe pas une racine parce qu’elle ne rentre pas dans le trou ! On agrandit le trou !
La coupe doit être faite de sorte que la " tranche " de coupe soit dirigée vers le fond du trou. (voir image)
Habillage des racines de plants de légumes comme les poireaux, salades et choux :
Pour exactement les mêmes raisons, les racines de plants de légumes sont diminuées.
Par exemple pour le poireau on les coupe assez court, cela empêche les racines de se retourner lors de la plantation.
On fait cette opération avec un couteau ou une serpette bien aiguisée.
Vous aimez les scènes champêtres au jardin, les graminées en massif ou en pot, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.