La culture hydroponique ou hydroculture signifie que votre plante n’est pas cultivée dans la terre mais dans une eau enrichie de solution nutritive, cette méthode est très avantageuse pour les plantes vertes d’intérieur.
En effet, pour pousser, la plante a besoin de lumière, d’air et d’eau, mais aussi d’aliments tels que l’azote, le phosphore, le potassium et des oligo-éléments.
Les plantes cultivées de façon classique puisent les éléments nutritifs dans le substrat de culture avec leurs racines. Elles servent aussi d’ancrage à la plante.
On appelle aussi ce mode de culture l’hydroculture.
Avec la culture hydroponique, le terreau est remplacé par des billes d’argile par exemple.
La culture hydroponique ou hydroculture offre l’avantage de permettre de contrôler très précisément la quantité d’aliments donnés aux plantes. Avec un mélange terreux, il est en effet difficile de quantifier le taux d’éléments nutritifs disponibles ou en excès. Les carences en oligo- éléments sont facilement combattues.
La solution nutritive pouvant être gardée stérile, le risque de propagation de maladies est diminué, les germes de celles-ci étant souvent véhiculés par le sol.
Les plantes vertes cultivées de façon hydroponique s’entretiennent plus facilement.
La plante est installée dans un contenant comprenant deux parties, une pour la plante et l’autre pour recevoir la solution nutritive.
Le récipient est rempli de matériaux propres, tel que des billes d’argile expansée, perlite, vermiculite, pouzzolane, etc.…
Pour soigner une plante cultivée en hydroculture, vous devez vous assurer du bon niveau de la solution nutritive. Évitez que le niveau soit en permanence au maximum.
Les autres soins sont les mêmes que ceux d’une plante cultivée de façon conventionnelle.
Si pour les plantes vertes la controverse n’a que peu d’intérêt, il n’en est pas de même pour la culture des tomates, des fraises, etc. Rien ne peut remplacer le gout de plantes cultivées sur des terroirs définis.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.