Les vérandas servent souvent de pièce supplémentaire dans une habitation. La culture d’une végétation luxuriante y est possible, entretenez-la de façon biologique.
Une bonne maîtrise de plusieurs éléments est nécessaire : L’éclairage, l’humidité et bien sûr la température ambiante. En contrôlant tous ces éléments, vous pouvez, soit simplement hiverner des plantes ou cultiver des plantes exotiques.
La chaleur est l’élément prépondérant en hiver. Pour obtenir une chaleur idéale pour les différentes cultures que vous y faites, il est suffisant de prolonger l’installation de chauffage domestique de la maison existant.
Cet appareil doit être muni d’un thermostat.
En été, selon l’exposition de la véranda, procédez à un ombrage pour abaisser la température et diminuer les effets d’un ensoleillement intense. Installez des toiles d’ombrage ou d’une façon moins onéreuse, une peinture spéciale pour serre que vous trouvez en jardinerie. Cette peinture est facile à faire disparaître à l’automne.
Attention, par de très belles journées d’hiver, les températures dans les vérandas peuvent être très élevées. Alors, n’oubliez pas d’aérer .
Pour la culture des plantes en hivernage, il est minimum pour éviter une repousse.
Pour les plantes vertes et jardins d’hiver, achetez un petit arrosoir à bec long pour ne pas avoir à déplacer les plantes lors de vos arrosages.
Vous pouvez aussi installer un petit système goutte à goutte. Préférez l’arrosage manuel avec de l’eau de pluie mise à la température de la véranda.
Bon nombre de plantes, hormis les plantes grasses, demandent une forte hygrométrie. Vous l’obtenez par la mise en place de plusieurs coupelles remplies de billes d’argile et d’eau et en arrosant le feuillage à l'aide d'un brumisateur avec de l’eau de pluie.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.