Si la lune à une influence directe sur les marées, elle exerce son influence sur la terre et les plantes, jardiner en suivant les phases de la lune peut être un plus au jardin bio.
Préambule :
Jardiner en tenant compte des phases lunaires, c’est avoir les pieds bien sur terre et ne pas croire aux dérives de bon nombre de gourous qui profitant de l’intéressement croissant des gens pour la culture biologique, seraient prêts faire croire n’importe quelles balivernes. Restez vigilants !!!
Travailler avec la lune c’est avoir l’esprit ouvert, et par des années d’observations, essayer de trier le faux du vrai.
Bien connue depuis des siècles et même des millénaires (même si les ouvrages sur le sujet sont récents) l’influence de la lune sur les végétaux a été observée par des générations de jardiniers et de paysans. Tombée en désuétude avec l’arrivée de la culture intensive et l’emploi massif de produits de synthèse (souvent la source de maux pour les employés d’une telle culture, sans parler des conséquences pour les consommateurs). Même en culture biologique, il est impossible d’ériger en dogme les influences de la lune sur les végétaux . Si vous semez des légumes et des fleurs en période de sécheresse, la lune n’aura aucun impact, les graines ne lèveront pas ! Pour bénéficier des influences de la lune, il faut avoir de bonnes façons culturales.
C’est lors de la taille des végétaux que l’on peut observer les actions de la lune sur le règne végétal. Si vous taillez en lune décroissante les pousses seront moins vigoureuses et arquées vers le sol. C’est en lune croissante que vous obtiendrez de nouvelles branches droites respectant le port des arbres. Les jardiniers qui cultivent de façon biologique travaillent en symbiose avec la nature, il est compréhensible qu’ils attachent une importance à la lune.
Les « naturo-sceptiques »devraient prendre conscience que ces méthodes de culture impliquant l’ensemble de l’environnement sont résolument modernes et ne livrent pas les jardiniers mains liées aux multinationales de produits phytosanitaires. Jardiner librement, en comprenant son environnement même lointain, le jardinier bio pourra mettre en œuvre ses travaux de jardin en tenant compte des phases de la lune. M.I
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.