Empêcher l’herbe d’envahir les massifs est un défi pour le jardinier. Parmi les nombreuses solutions, l’emploi de plantes allélopathiques peut s’avérer utile.
Si certaines plantes ont besoin d’une autre plante pour se développer (plante épiphyte), la plupart sont en concurence pour se développer.
Une de leurs stratégies est d’émettre des substances volatiles (composés allélopathiques) dans l’air qui inhibent la pousse des herbes adventices grâce à leur phytotoxicité. Cela permet à ces plantes d’exploiter au maximum à leur profit ressources disponible dans leur aire de développement.
D’autres lorsque leurs feuilles mortes tombent au sol elles libèrent des composés chimiques qui bloquent la germination des plantes qui pourraient les concurrencer.
D’autres encore exsudent par leurs racines des toxines qui là encore freinent le développement des plantes concurrentes
La spécificité de ses plantes est intéressante quand il s’agit de choisir des plantes pour garnir un talus difficile d’accès ou le désherbage manuel sera quasiment impossible (l’emploi de désherbant chimique sélectif est interdit).
Dans la garrigue où les ressources sont rares dans une terre pauvre le thym colonise des espaces en diffusant des composés organiques volatils qui se déposent sur le sol grâce à la rosée matinale ou la pluie ce qui freine la germination d’espèces concurrentes.
Malheureusement non !
Après leur plantation et avant qu’elles ne se soient étendues, il faudra désherber.
Généralement au bout de trois années (pour les arbustes, voir moins pour les plantes vivaces) lorsque la plante a développé une masse de feuillage et de racines suffisante le ou les effets allélopathiques sont alors significatifs.
Il est à noter que ces effets se limitent à l’espace qu’elle occupe au sol ou à son très proche environnement.
Piloselle, Epervière - Hieracium pilosella :
Plante couvre-sol ayant des qualités allélopathiques reconnues s’étalant grâce à ses nombreux stolons. Feuilles gris vert, argentées en rosettes d’où émergent au centre des fleurs jaunes.
Thym hirsute, Thymus hirsutus :
Véritable couvre-sol tapissant, très ras. Floraison rose vif puis rose clair sur un feuillage très odorant vert foncé.
Vous en trouverez de nombreuses ici.
Rosmarinus officinalis rampant :
Cet arbuste forme un véritable couvre-sol excellent en talus.
Phlomis fruticosa - Sauge de Jérusalem :
Arbuste à feuilles persistantes, gris vert formant un petit buisson. Dès le printemps le phlomis offre généreuse floraison jaune.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.