En automne, après les récoltes le jardinier se retrouve avec une masse de déchets de culture. La question souvent posée peut-on les mettre au composteur ou doit-on les détruire ?
Au jardin biologique, il y a une règle simple, c’est de rendre à la terre une partie de la masse végétale qu’elle a produite. Un peu comme le cycle de la forêt où les feuilles et bois tombés au sol en se décomposant nourrissent celui-ci.
Mais il y a aussi une autre règle qui vient compliquer l’application de la précédente, tout doit être fait au jardin pour préventivement éviter la propagation des maladies cryptogamiques et virales ainsi que la prolifération des insectes nuisibles.
Arrachez les cultures de l’été en fin de production. (Sauf les racines de haricots ou légumineuses) Ratissez le sol. Si les plantes sont saines, ajoutez-les au tas de compost.
Afin d’accélérer leur décomposition, fractionnez préalablement au sécateur les plantes à grand développement telles que les pieds de courges, potiron, potimarron, etc., de tomates ou d’aubergines.
Ajoutez-les au compost avec une ou deux brassées de tonte fraiches.
Enlevez les tuteurs s'il y en avait et traitez-les à la bouillie bordelaise avant de les remiser à l’abri.
Pour certains, oui cela est possible, car pendant la décomposition des végétaux, la température à l’intérieur du compost s’élève (c’est le même principe pour les couches chaudes) et détruirait les « germes » des maladies.
Ne prenez pas ce risque, car pour que le tas de compost atteigne de hautes températures dans la durée, il doit être conséquent et abondamment alimenté de nouveaux déchets.
Ce n’est pas le cas de la plupart des jardins qui ne dispose que d’un petit composteur.
Appliquez une bonne prévention :
Si les légumes cultivés ont été victimes d’une attaque de maladies ou d’une importante infestation par des parasites, nettoyez méticuleusement le terrain en le ratissant et éliminez les déchets des cultures. Brûlez les plantes sèches porteuses de maladies ou d’insectes prédateurs ou leurs larves.
Si vous avez des poules, n’oubliez pas qu’elles peuvent vous aider dans ce travail de nettoyage. Après avoir débarrassé le terrain des déchets, lâchez les poules sur la parcelle. Elles vont gratter le sol inlassablement pour y débusquer larves et vers. L’apport des fientes sera un plus.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.