Caduc : qualifie les feuilles par exemple qui se détachent tous les ans.
Caïeu : petit bourgeon qui naît à l'intérieur d'un bulbe et forme ultérieurement un bulbe nouveau.
Calcicole : plante qui aime le calcaire.
Calcifuge : plante qui craint le calcaire.
Capsule : Fruit composé d’une enveloppe contenant les graines. Elle se dessèche et éclate à maturité pour libérer ces graines. Les fruits des Pavots et des Iris sont des capsules.
Cambium : fine couche de tissus végétaux placée sous l'écorce d’un arbre. Le cambium permet l'émission des racines lors du bouturage, de cicatrices en cas de blessures...
Carence : manque d'un élément Indispensable à la vie... qui entraîne des maladies de carence (en oligo-éléments par exemple).
Cépée : touffe de rejets sortant de la souche d'un arbre qui a été coupé ou plantation en cépée (bouleau).
Cernage : action de couper toutes les racines d'un arbre à une certaine distance du tronc, en couronne, pour préparer un sujet à sa transplantation l'année suivante.Voir comment faire le cernage.
Cespiteux : se dit des plantes à très courts rhizomes qui s'étendent lentement sans produire aucune tige rampante ni stolon, à l'instar de quelques graminées et de certains bambous.
Chaleur de fond : Chaleur dégagée par une couche chaude par exemple.
Charpentière : branche principale porteuse des rameaux secondaires à fruits et à bois. Plusieurs charpentières forment l'ossature de l'arbre, dans la continuité du tronc.
Châssis : abri vitré protecteur contre le froid et les intempéries qui permet des cultures avant et après saison.
Chaton : Inflorescence en épi, en général pendante mais parfois dressée, de fleurs du même sexe, sessiles. Des arbres comme les Saules, les Bouleaux et les Noisetiers portent des chatons.
Chaulage : apport de chaux (amendement calcaire) pour rendre un sol acide plus neutre. On utilise surtout la chaux ou le carbonate de chaux (calcaire broyé) appliqué en automne ou en hiver.
Chicon : nom donné à la pomme de certaines salades jaunes et serrées (endive).
Chignon : enchevêtrement de racines qui, à l'étroit dans un conteneur, tournent sur elles-mêmes et s'emmêlent en spirale, entravant le développement futur de l'arbre ou de l'arbuste, qui ne peut conquérir son nouveau milieu et reste chétif. Voir la plantation des arbustes en conteneur
Chlorose : jaunissement du feuillage provoqué par un excès de calcaire dans le sol.
Cloche : protection de verre ou de plastique transparent qui abrite les plantes du froid ou du soleil.
Clone : désigne les individus parfaitement identiques obtenus par multiplication végétative (bouturage, greffage, division de touffe...) à partir d'un seul individu.
Collet : point précis où se terminent les racines et où commencent les tiges et, par extension, niveau de la tige au ras du sol.
Collier : attache solide pour fixer une plante à son tuteur.
Composée (famille des) : Ex : la Marguerite. Leurs fleurs apparemment simples sont en fait des inflorescences composées de nombreuses fleurs minuscules, appelées fleurons.
Compost : obtenu par décomposition des déchets ménagers et du jardin servant d'amendement organique.Voir le compostage.
Conteneur : récipient où pousse une plante. La culture en conteneur permet la vente en pépinière toute l'année.
Contreplanter : semer ou planter des végétaux à développement rapide dans un sol où croissent des espèces à développement lent.
Cordon : arbre fruitier de petite taille à tronc unique donnant naissance à 1 ou 2 branches charpentières conduites horizontalement, obliquement ou verticalement (pommier, poirier...).Voir la formation d'un cordon
Cormus : bulbe compact comme celui du glaïeul ou du crocus.
Côtière : plate-bande très bien abritée (mur, haie...) et exposée généralement au sud. Elle est inclinée en pente douce pour recueillir le maximum de rayons lumineux et se réchauffer vite. On y cultive surtout des primeurs.Voir comment faire une côtière
Couche : tas de fumier ou de matières en décomposition libérant de la chaleur. Avec des châssis, on pratique alors des cultures hâtées.Voir la mise en place d'une couche chaude
Couronne : partie en forme de trompette dans la fleur de narcisse. Pour un arbre : partie élargie qui termine la tige ou tête de la plante. Pour une touffe de plantes vivaces : partie à fleur de tête.
Coursonne : rameau taillé court sur les branches charpentières d'un arbre fruitier palissé. Ce rameau portera des fruits. Voir la taille d'une coursonne
Couvre-sol : Tapis de plantes à port rampant et étalé, comme la Pervenche,les sédums, certains rosiers utilisé pour couvrir le sol et éviter ainsi le développement de mauvaises herbes.
Crochetage : méthode qui consiste à conserver 2 rameaux de remplacement à la base sur un arbre fruitier. Ex : pêcher.
Cryptogamique : qualifie une maladie transmise par un champignon. (Ex : rouille, oïdium, mildiou ...)
Cultivar : Variété obtenue par l'intervention de l'homme en opposition à la variété botanique spontanée.
Culture :
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.