Paillage : façon de disposer un paillis ou tout autre couche de matériau protecteur (tourbe, sciure, feuilles mortes..) à la surface du sol. Le paillage réduit les pertes en eau dues à l'évaporation, conserve la fraîcheur, limite la prolifération des mauvaises herbes. De plus, en se décomposant, le matériau apporte de la matière organique. On dispose le paillage au printemps ou en été.Voir les différents paillages
Paillasson : sorte de natte de paille qu'on déroule sur les serres et châssis pour les protéger du froid en hiver ou du soleil en été.
Paillis : matériau susceptible de procurer un bon paillage. Au départ de la paille, mais aussi des films plastiques, des déchets de tonte de gazon, des branches de conifères, des fougères sèches...
Palissage : action de fixer une plante par des attaches sur un mur ou un soutien, doublée d'une taille assez sévère pour limiter le développement de la végétation.
Palmette : arbre généralement fruitier dont les branches sont formées sur un seul plan, en forme d'éventail.Voir cette taille.
Paradis : pommier très employé comme porte-greffe dans les formes fruitières à petit développement.
Parchemin : couche incluse dans la gousse de certains pois et haricots, devenant, avec l'âge, désagréable au goût. Cueillir ces variétés dans leur jeunesse.
Parement : façon de préparer, de nettoyer une plaie, une blessure pour la rendre nette avant
d'y passer une couche de produit cicatrisant et imperméabilisant (mastic à greffer).
Pépinière : endroit où l'on multiplie et cultive de jeunes plants en attendant leur mise en place définitive.
Pergola : galerie construite en bois, béton, brique et recouverte de plantes grimpantes, sarmenteuses, volubiles.
Persistant : se dit du feuillage d'un arbre ou arbuste qui demeure toute l'année. En fait, le feuillage se renouvelle discrètement. Opposé à caduc.
Pétiole : portion de tige servant de support à une feuille, appelée communément « queue ». Si la feuille est dénuée de pétiole, elle est dite « sessile ».
Pincement : Action de couper avec l'ongle l'extrémité des jeunes rameaux pour favoriser le développement d'autres branches ou fruits.
Pivotante : type de racine principale, plus grosse, plus développée et s'enfonçant perpendiculairement au sol (carotte).
Planche : massif délimité dans un jardin potager ou cultivé. Synonyme : plate-bande.
Plein vent (arbre de) : arbre fruitier élevé sur tige ou demi-tige dont la tête se développe librement, contrairement aux formes palissées.
Plombage : façon de tasser la surface du sol avant ou après semis pour permettre une meilleure adhérence à la terre.
Pluviométrie : mesure des chutes de pluie à l'aide d'un pluviomètre, sorte d'entonnoir placé au-dessus d'une boîte de même diamètre installée dans un coin dégagé du jardin.
Pomme : masse sphérique ou conique des choux et salades qui pomment par superposition de leurs feuilles bien serrées.
Poquet : poche ou trou creusé dans le sol pour y déposer des graines ou un tubercule.
Porte-graines : plante retenue pour ses qualités et dont on sélectionnera les graines pour la reproduction de l'espèce.
Porte-greffe : plante qui va recevoir ou a reçu un greffon. Synonyme : sujet.
Pralinage : pratique qui consiste à enrober une graine ou les racines d'une plante dans une boue argileuse additionnée d'engrais ou d'hormones d'enracinement afin de favoriser une germination ou une reprise plus rapide.Voir comment praliner les racines d'un arbre.
Pupe : Nymphe des insectes diptères enfermée dans une enveloppe chitineuse. Exemple : les larves de la mouche du noyer se transforment en pupe dans le sol pour y passer l’hiver.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.