La rouille du géranium s’attaque aux feuilles, provoquant de petites taches jaunes et au revers des feuilles, des petites pustules brun orangé. Si vous n’intervenez pas, les feuilles se dessèchent et tombent.
Ne mouillez pas les feuilles du géranium zonal lors de vos arrosages.
Pulvérisez avec du purin de prèle dilué à 20 %.
Du purin de tanaisie dilué à 5 %.
En dernier recours, traitez préventivement en cas de temps chaud et humide à la bouillie bordelaise (elle est très efficace, mais tache les feuilles).
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Conseil du mois
La plupart des herbes vivaces qui envahissent vos cultures se moquent du froid. Profitez d’une terre bien trempée pour les extraire avec toutes leurs racines à l’aide d’une gouge à asperge par exemple. C’est un travail qui peut paraitre fastidieux, mais c’est le seul qui vaille pour ne plus les voir coloniser vos planches de culture.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Apporter du compost aux arbustes et aux rosiers est une bonne chose, mais il ne sert à rien de l’apporter au ras des pieds. Épandez plutôt à l’aplomb de la ramure une bonne couche de 5 cm et enfouissez-la avec un léger et superficiel travail de la terre.
L'image de la semaine
Les chatons duveteux du saule marsault profitent d’une belle journée de février pour apparaitre. Bientôt ils se couvriront de pollen, une aubaine pour les premiers insectes téméraires.