La rouille du géranium s’attaque aux feuilles, provoquant de petites taches jaunes et au revers des feuilles, des petites pustules brun orangé. Si vous n’intervenez pas, les feuilles se dessèchent et tombent.
Ne mouillez pas les feuilles du géranium zonal lors de vos arrosages.
Pulvérisez avec du purin de prèle dilué à 20 %.
Du purin de tanaisie dilué à 5 %.
En dernier recours, traitez préventivement en cas de temps chaud et humide à la bouillie bordelaise (elle est très efficace, mais tache les feuilles).
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?