Typique des jardins à la française, la taille des arbres fruitiers en espalier permet, en plus de l’esthétique, de faire de bonnes récoltes de fruits dans un petit espace. Suivez ces conseils pour choisir une forme adaptée à votre jardin.
Il est possible de cultiver de nombreuses variétés dans un espace réduit. C'est la forme idéale pour les petits vergers de ville.
Ces formes permettent une meilleure circulation de l’air et un ensoleillement maximum. (pensez à bien orienter vos espaliers à la plantation)
La sélection des fruits est facilitée.
Il est par exemple plus facile de pratiquer l’ensachage des fruits.
La cueillette des fruits est facilitée.
Au jardin biologique, même si les tailles répétées peuvent présenter un risque de propagation de maladies par des sécateurs non désinfectés, la bonne aération des arbres, une surveillance facilitée, sont des facteurs intéressants pour le maintien des arbres en bonne santé. (Au verger de Versailles, il existe des fruitiers en espalier très âgés).
Ainsi taillés, vos arbres fruitiers peuvent parfaitement faire une haie de séparation au jardin. Il faut alors parfaitement les palisser, car la prise au vent est forte.
Ils peuvent aussi garnir un vieux mur en pierres.
En mélangeant plusieurs formes de palmettes, vous pouvez créer une véritable « dentelle » magnifique en hiver.
Comme il est dit plus haut, les formes en espaliers ont une grande prise au vent.
Elles demandent un savoir-faire. Reportez-vous à cette page pour reconnaître les bourgeons.
Armez-vous de patience si vous démarrez d’un scion. Il existe dans le commerce des arbres déjà formés, mais ils sont coûteux.
La première des choses à faire, c’est de choisir l’emplacement.
La meilleure exposition, c’est devant un mur ensoleillé, qui comme les côtières profite d’un microclimat. Vos fruitiers sont moins sensibles aux gelées tardives.
Comme il est dit plus haut, les palmettes sont sensibles aux vents violents.
L’armature doit être sérieusement ancrée au sol.
Quatre rangées de fil de fer sont tendues, avec un espacement de 50 cm entre les rangs. Le premier rang est lui aussi à 50 cm du sol.
Quatre tasseaux traités à la bouillie bordelaise sont installés perpendiculairement avec un écartement de 30 cm.
Vous devez choisir un scion d’un an, trapu, sain et sans blessure. Préparez le terrain soigneusement.
À la plantation vous apportez du compost mûr.
Vous taillez le scion à trente centimètres environ. Au-dessus de trois yeux dont deux latéraux et le dernier se trouvant le plus possible (pas toujours) face à vous.
Les yeux en dessous des bourgeons sélectionnés étant supprimés, il se développe trois rameaux.
Les rameaux latéraux sont palissés obliquement et celui du centre parfaitement guidé à la verticale.
Attention, il arrive souvent que le rameau du milieu se développe plus rapidement que les deux autres. Pincez-le pour forcer la sève à circuler dans les deux autres.
Pour forcer une pousse équilibrée des deux autres, vous jouez sur l’inclinaison des rameaux. Le rameau qui se développe le plus vite est incliné vers le bas (ne pas les pincer !)
Vous pouvez palisser maintenant à l’horizontale les deux branches qui forment le U extérieur et à 30 cm les relever verticalement. Ne faites pas d’angles trop refermés.
Taillez les gourmands qui se développent anarchiquement.
Taillez le rameau du milieu à 30 cm, gardez deux yeux et supprimez les autres.
Dernière année
Il reste maintenant à surveiller le développement équilibré de chaque brin de la palmette Verrier.
Agrandissez les brins de quelques centimètres par an.
Les deux brins latéraux sont un peu plus grands que ceux du centre.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.