Dard : bourgeon particulier au poirier et au pommier placé sur les rameaux à bois. Il se transforme souvent en bouton à fleur et à fruit.
Débourrement : premier stade du bourgeon qui se développe. Par exemple on traite avant ou après le débourrement
Déchausser : la terre qui doit maintenir une plante à sa base est retirée soit volontairement avec un outil (débuttage). par exemple débuttage des asperges
Décolletage : pratique qui consiste à retirer les fanes ou feuilles de certains légumes : betterave, céleri-rave, carotte....en vue de leur conservation.
Défoncement : labour pratiqué à grande profondeur.
Dégénérescence : perte des qualités et caractères propres à une piante, souvent causée par un virus ou une culture trop prolongée au même endroit (perte de vigueur).
Division : sorte de segment; se dit d'une fleur dont le calice a plusieurs segments. Méthode de multiplication en plusieurs fragments d'une souche de plante vivace.
Dormance : état de repos des graines en attendant des conditions optimales de germination. Elle est provoquée généralement par des inhibiteurs de germination (hormones), détruites par le froid (les plantes sont ainsi assurées de germer après l'hiver).
Double : état de certaines fleurs (doubles ou pleines). La duplicature s'opère par transformation des étamines ou des carpelles.
Drageon : tige souterraine partant d'une souche, d'un arbre ou arbuste et ressortant de terre à une certaine distance. A éliminer sur les sujets greffés.
Drainage : méthode qui vise à assainir les sols trop humides par des tuyauteries placées dans des tranchées ou des gravillons disposés en sous-sol. Voir le drainage.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?