Plantes robustes, résistantes, d’entretien facile, les graminées sont ornementales au jardin, même en pot, avec leur feuillage panaché ou coloré et leurs superbes chaumes portant des épis ou pannicules. Suivez ces quelques conseils de culture et d’entretien.
Les graminées sont le plus souvent vivaces :
Résistantes au gel dans leur grande majorité, elles repoussent et refleurissent chaque année.
Il existe quelques graminées cultivées en annuelles. Elles servent le plus souvent pour faire des bouquets secs.
La meilleure période pour les graminées à feuillage persistant se situe au début de l’automne quand la terre est encore chaude.
Les graminées à feuillage caduc et celles sensibles aux rigueurs de l’hiver seront plantées au début du printemps.
Pour les terrains lourds et humides, choisissez une plantation printanière.
Dès le début de la culture, il faut multiplier les opérations de binage et de sarclage.
Pour éviter ces travaux, faites un épais paillis sur le sol lors de la plantation.
En général, les graminées sont peu exigeantes. Dans une bonne terre de jardin, elles ne demandent aucun apport d’engrais.
Tous les deux ou trois ans, apportez une fumure sous forme de compost.
Attention, il ne faut pas de fumure riche en azote, sinon vos graminées seront sensibles à la sécheresse et les chaumes verseront sous le poids des pannicules ou épis.
La taille en climat froid et humide n’interviendra qu’au printemps. Pour protéger le cœur des graminées de la pourriture, les chaumes seront rassemblés et liés. (Voir dessin)
Dans les autres régions, elle pourra intervenir dès l’automne.
Pour un décor hivernal, ne les taillez pas avant le début du printemps, les chaumes sont magnifiques lorsqu’ils se couvrent de givre.
De nombreuses fétuques et quelques pennisetums peuvent être cultivés en pot.
Pour les plus petites des pots, de 3 à 4 litres sont suffisants.
Pour les plus grandes, employez des pots de 6 à 15 litres.
Contrairement aux graminées cultivées en pleine terre, les graminées cultivées en pot ont besoin d’apports d’engrais au cours de la végétation.
Pour leur culture en pot, faites un mélange à parts égales de bonne terre de jardin et de bon terreau et rajoutez un peu de compost et de sable de rivière.
Les touffes de graminées après quelques années manifestent des signes de fatigue. Le jardinier devra alors intervenir pour les diviser et les rajeunir pour que l’année suivante elles reprennent de la vigueur.
Chez bon nombre d’espèces de graminées, ces phénomènes malgré un bon entretien sont inéluctables.
Dès que vos graminées présentent ces symptômes (même s’ils ne mettent pas toujours en péril la vie de la plante) pour des raisons d’esthétique, il faut intervenir.
Deux époques :
Vous aimez les scènes champêtres au jardin, les graminées en massif ou en pot, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.