Il est possible de déplacer un arbre ou un arbuste adulte pour des raisons d’aménagement du jardin, en prenant des précautions. Comment et quand déplacer un arbre et garantir sa reprise.
Le travail de préparation commencera l’année précédant de la transplantation de l’arbre.
En effet, si certains arbres, comme les arbustes et plantes de terre de bruyère développent un fin maillage de racines permettant de constituer une belle motte, il n’en est pas de même pour la plupart des végétaux.
Pour déplacer un arbre déjà bien installé, vous devrez l’année précédant sa plantation l’aider à développer de nombreuses petites racines.
Diminuez l’importance de la ramure de moitié ou plus si l’arbre est important.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram