Il est possible de déplacer un arbre ou un arbuste adulte pour des raisons d’aménagement du jardin, en prenant des précautions. Comment et quand déplacer un arbre et garantir sa reprise.
Le travail de préparation commencera l’année précédant de la transplantation de l’arbre.
En effet, si certains arbres, comme les arbustes et plantes de terre de bruyère développent un fin maillage de racines permettant de constituer une belle motte, il n’en est pas de même pour la plupart des végétaux.
Pour déplacer un arbre déjà bien installé, vous devrez l’année précédant sa plantation l’aider à développer de nombreuses petites racines.
Diminuez l’importance de la ramure de moitié ou plus si l’arbre est important.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.