Il est possible de déplacer un arbre ou un arbuste adulte pour des raisons d’aménagement du jardin, en prenant des précautions. Comment et quand déplacer un arbre et garantir sa reprise.
Le travail de préparation commencera l’année précédant de la transplantation de l’arbre.
En effet, si certains arbres, comme les arbustes et plantes de terre de bruyère développent un fin maillage de racines permettant de constituer une belle motte, il n’en est pas de même pour la plupart des végétaux.
Pour déplacer un arbre déjà bien installé, vous devrez l’année précédant sa plantation l’aider à développer de nombreuses petites racines.
Diminuez l’importance de la ramure de moitié ou plus si l’arbre est important.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !