Taille : raccourcissement de certains rameaux sur les arbres ou arbustes pour limiter leur végétation, favoriser leur rajeunissement, déclencher une floraison soutenue, nettoyer des rameaux en surnombre, malades, mal placés, favoriser la production de fruits... Élagage, pincement, rabattage, recepage, taille de formation, de fructification, éclaircissage, nettoyage sont les tailles les plus courantes.
Tavelure : grave maladie du poirier et pommier formant des taches noirâtres sur les jeunes feuilles puis envahissant les fruits qui se tachent, se déforment, se crevassent.
Terreau : terre noirâtre, très humifère, provenant de la décomposition de matières organiques végétales (fumier, feuilles mortes, compost...).
Terreauter : répandre une couche de terreau sur une pelouse, un semis, une plante ou un massif pour en favoriser la bonne croissance.
Tête : partie aérienne d'un arbre au-dessus du tronc. Bouquet ou autre inflorescence porté par une tige raide. Nom donné à la partie aérienne de la salade, du chou ou du chou-fleur.
Touffe : port d'un arbuste dont les branches partent du niveau du sol, sans tronc.
Tourbe :résultant de la décomposition des sphaignes (mousses des tourbières) au cours des âges. En jardinage, elle sert à améliorer considérablement les qualités physiques du sol par sa faculté de rétention d'eau, son pouvoir isothermique.
Traçante : qualifie une racine, une tige ou une plante se développant à l'horizontale, sous la surface du sol (rejet, drageon, rhizome, stolon).
Transplanter : déplacer un sujet pour le planter ailleurs. Opération qui s'effectue pendant le repos de végétation, d'octobre à mars. On transplante à racines nues ou en motte selon la fragilité ou le type de végétation de la plante. Le repiquage est la transplantation de jeunes sujets.
Tubercule : renflement de la tige ou de la racine qui contient des réserves nutritives et donne des pousses (pomme de terre, topinambour, dahlia).
Turion : jeune pousse souterraine, issue de la souche sur les plantes comme l’asperge, le muguet...
Tuteur : support qui permet de soutenir les plantes volubiles, sarmenteuses ou grimpantes en position verticale (bois, bambou, plastique, rame, filet).
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.