• facebook
  • twitter
  • google_plus
  • pinterest
brand-logo Accueil
  • Fiches de jardinage bio
  • Fiches de culture bio
  • Aménagements
  • Plans de jardins
    • exemples plans de jardins
    • Faire son plan de jardin
    • Service plans de jardin - tarifs
    • fiches techniques de création de jardins
  • Trucs - astuces
  • Le rucher

Planter un arbuste 

L’automne ou le printemps sont les meilleures saisons pour planter un arbuste. Suivez ces conseils , vous aurez la récompense en voyant vos arbustes reprendre facilement.

 

Quand planter les arbustes ?

 

Les arbustes à racines nues sont plantés de préférence, fin octobre début novembre. Les arbustes en motte achetés chez le pépiniériste (ils ont ma préférence) sont plantés du mois de novembre au mois de mars. Ne pas planter pendant les périodes de gel ou pendant des épisodes neigeux. Ceux en conteneur peuvent être plantés toute l’année, sauf pendant les fortes chaleurs estivales. Faut-il tenir compte de la lune pour planter les arbustes ? Si toutes les conditions sont réunies, plantez !

 

Comment planter un arbuste ?

 

Préparation de l'arbuste :

Habillez les racines (image c) des arbustes à racines nues, c’est-à-dire couper les racines abimées, blessées, et raccourcir légèrement les autres pour les forcer à émettre de nouvelles radicelles. Attention, faites des coupes en biais, de sorte que la surface de coupe se trouve face à la terre et non l’inverse. Coupez les branches abimées et diminuer un peu les autres pour les rééquilibrer par rapport aux racines.

Pour les arbustes en conteneur, délicatement défaites un peu le bas de la motte (image B2) pour éviter aux racines, lors de la reprise, de se développer de manière circulaire.

 

Préparation du trou de plantation :

 

Faut-il faire le trou à l’avance ? Pourquoi pas pour aérer la terre si vous avez une belle terre de jardin, mais surtout pas si vous avez une terre lourde ! Vous allez vous retrouver lors de la plantation avec un trou plein d’eau et une terre qui se sera transformée en boue pour recouvrir la plantation, et il est bien difficile d’y mélanger amendements et engrais.

La taille du trou doit faire deux fois la taille au carré de la motte ou du système racinaire, en bonne terre et jusqu’à trois fois en terre ingrate. Décompactez bien le fond pour faciliter l’ancrage.

Si vous plantez sur une pelouse, posez une bâche pour y mettre la terre (image A1).

Vous pouvez mélanger à la terre un peu de compost bien mûr et de corne torréfiée (image B3). N’apportez jamais des engrais chimiques en grande quantité. Ils bruleraient les racines. En règle générale il ne faut pas trop faire d’apport à la plantation (sauf pour les plantes de terre de bruyère), il vaut mieux laisser l’arbuste s’acclimater à votre sol. Si l’arbuste est volumineux, placez un tuteur (image A2).

 

Mise en place de l'arbuste : 

 

En cas de terre argileuse placez avant de planter une petite couche drainante (graviers+bris de tuiles+terre), cela évite aux racines de pourrir (image b3. Mettez la terre en place en émiettant bien les grosses mottes.

Remplissez doucement le trou, pour éviter de créer des poches d’air. Un petit truc, bougez légèrement la plante de bas en haut pour bien faire rentrer la terre, surtout si c’est une plante à racines nues.

Tassez légèrement la terre avec le pied, ne faites pas cette opération si vous avez une terre argileuse, vous transformeriez votre terre en un bloc compact, l’arrosage suffit (image d2).

Arrosez votre plantation.

 

Voir comment calculer l'intervalle entre les arbustes.

Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.

Le fotergilla indispensable pour les petits jardins

Cultivez le gardénia en pot

Le jasmin en pot

la lavande

Vous avez peu de place palissez les arbustes contre un mur

Apres un automne flamboyant les pommier à fleurs gardent leurs fruits l'hiver

Le sureau pour les confitures

Indispensable pour les jardins de bord de mer le tamaris

Besoin d'aide sur le sujet ? Posez une question.

Ceci peut aussi vous intéresser

Conseil du mois

Profitez d’une belle journée d’automne pour nettoyer dès maintenant les nichoirs..

 

 

 L'astuce ou le conseil d'Amatxi :

La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.

L'image de la semaine

Les rosiers remontants offrent avec des floraisons parfois tardives un superbe spectacle avec les premières gelées d’automne..

.

Conseils du père Narcisse

Au potager, les récoltes rentrées, mettez un couvert sur la terre soit sous forme d’engrais verts (climat doux) soit plus généralement un paillage fait des feuilles mortes et divers déchets végétaux issus du nettoyage automnal du jardin.

- Semez en pleine terre : fève et pois à grain rond (en climat doux). Plantez : ail, échalote. Surveillez les silos à légumes.

- Terminez les plantations de bulbes.

- Nettoyez les rosiers sans les tailler.Protégez les fleurs vivaces fragiles.

- Supprimez les fruits momifiés accrochés aux branches. Taillez les groseilliers et cassissiers .

- Les travaux à faire au rucher

- Les travaux au poulailler bio.

Hiver - Printemps 2020

Calendrier lunaire année 2020

Construisez châssis

Plans de petits jardins

Planter une arbre au potager

Terreau de feuilles mortes
contact

Mentions légales