L’automne ou le printemps sont les meilleures saisons pour planter un arbuste. Suivez ces conseils , vous aurez la récompense en voyant vos arbustes reprendre facilement.
Les arbustes à racines nues sont plantés de préférence, fin octobre début novembre. Les arbustes en motte achetés chez le pépiniériste (ils ont ma préférence) sont plantés du mois de novembre au mois de mars. Ne pas planter pendant les périodes de gel ou pendant des épisodes neigeux. Ceux en conteneur peuvent être plantés toute l’année, sauf pendant les fortes chaleurs estivales. Faut-il tenir compte de la lune pour planter les arbustes ? Si toutes les conditions sont réunies, plantez !
Préparation de l'arbuste :
Habillez les racines (image c) des arbustes à racines nues, c’est-à-dire couper les racines abimées, blessées, et raccourcir légèrement les autres pour les forcer à émettre de nouvelles radicelles. Attention, faites des coupes en biais, de sorte que la surface de coupe se trouve face à la terre et non l’inverse. Coupez les branches abimées et diminuer un peu les autres pour les rééquilibrer par rapport aux racines.
Pour les arbustes en conteneur, délicatement défaites un peu le bas de la motte (image B2) pour éviter aux racines, lors de la reprise, de se développer de manière circulaire.
Préparation du trou de plantation :
Faut-il faire le trou à l’avance ? Pourquoi pas pour aérer la terre si vous avez une belle terre de jardin, mais surtout pas si vous avez une terre lourde ! Vous allez vous retrouver lors de la plantation avec un trou plein d’eau et une terre qui se sera transformée en boue pour recouvrir la plantation, et il est bien difficile d’y mélanger amendements et engrais.
La taille du trou doit faire deux fois la taille au carré de la motte ou du système racinaire, en bonne terre et jusqu’à trois fois en terre ingrate. Décompactez bien le fond pour faciliter l’ancrage.
Si vous plantez sur une pelouse, posez une bâche pour y mettre la terre (image A1).
Vous pouvez mélanger à la terre un peu de compost bien mûr et de corne torréfiée (image B3). N’apportez jamais des engrais chimiques en grande quantité. Ils bruleraient les racines. En règle générale il ne faut pas trop faire d’apport à la plantation (sauf pour les plantes de terre de bruyère), il vaut mieux laisser l’arbuste s’acclimater à votre sol. Si l’arbuste est volumineux, placez un tuteur (image A2).
Mise en place de l'arbuste :
En cas de terre argileuse placez avant de planter une petite couche drainante (graviers+bris de tuiles+terre), cela évite aux racines de pourrir (image b3. Mettez la terre en place en émiettant bien les grosses mottes.
Remplissez doucement le trou, pour éviter de créer des poches d’air. Un petit truc, bougez légèrement la plante de bas en haut pour bien faire rentrer la terre, surtout si c’est une plante à racines nues.
Tassez légèrement la terre avec le pied, ne faites pas cette opération si vous avez une terre argileuse, vous transformeriez votre terre en un bloc compact, l’arrosage suffit (image d2).
Arrosez votre plantation.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.