Ébourgeonner : supprimer les bourgeons ou partie des pousses inutiles ou en surnombre pour favoriser le développement de ceux qui restent en place.
Éboutonner : supprimer les boutons à fleurs en surnombre pour favoriser ceux qui restent en place. On pratique avec l'ongle ou au sécateur (rose, dahlia, œillet).
Échaudage : avortement des graines par excès de chaleur ou sécheresse à la nouaison.
Éclaircir : action de supprimer les plants ou parties de végétaux qui se gênent dans leur croissance pour favoriser le développement de ceux ou une partie de ceux qui restent.
Éclaircissage : élimination d'un certain nombre de fruits pour éviter la surcharge. On intervient après la chute naturelle, au greffoir ou au sécateur.
Éclat : portion de plante munie de racines et obtenue par division des touffes.
Écusson : œil détaché d'un rameau avec un peu d'écorce pour le greffer sur un porte-greffe. Voir greffe en écusson d'un rosier
Effeuillage : suppression d'un certain nombre de feuilles pour hâter la maturité et la coloration des fruits.
Élaguer : supprimertout ou partie des branches d’un arbre ou arbuste pour lui donner une forme définie ou limiter son développement.
Émonder : tailler un arbre ou un arbuste pour limiter le nombre des branches mal placées, malades, mortes, en aérant son centre et en lui redonnant un aspect équilibré.Voir la taille en transparence.
Ensilage : mise en silo en vue de la conservation hivernale de certains légumes (carotte, betterave, céleri, pomme de terre...).
Espalier : forme fruitière palissée sur une armature fixée à un mur (palmette, U simple ou double).
Étiolement : ensemble de déformations produites par l'insuffisance ou le manque de lumière (élongation des tiges, nanification des feuilles, jaunissement). Peut être aussi provoqué pour blanchir les salades par exemple.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.