Le jardin semble endormi l’hiver, mais en janvier il demande quand même quelques travaux à faire pour limiter les dégâts du gel et de la neige.
En ce début d’année, il faut en profiter pour repenser le jardin et corriger les erreurs de l’année passée.
Profitez de cette pause hivernale pour mettre en ordre vos outils et faire le point sur votre stock de semences.
Comme vous le voyez bien des tâches vous attendent au jardin bio en ce mois de janvier.
Les travaux :
Sur les arbres et les arbustes
Sur les massifs de plantes vivaces
Les fleurs, les potées et jardinières
Attention, tous ces travaux se font hors périodes de gel.
Rentrez les plantes aquatiques gélives en les mettant dans un seau rempli d’eau du bassin (pas de l’eau du robinet ou mieux de l’eau de pluie) que vous rentrez à l’abri.
En cas de gel intense en janvier, pensez à mettre un fagot de brindilles dans l’eau, surtout si votre bassin est en béton.
Si vous n’avez pas pris la précaution de tailler vos haies de conifères en faisant un léger dôme sur le sommet, faites tomber la neige, car par le poids de celle-ci vos haies risqueraient d’éclater.
Pour programmer et gérer vos travaux au jardin ou savoir quand intervenir sur les plantes d’intérieur, ces pages peuvent vous intéresser
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?