Le jardin semble endormi l’hiver, mais en janvier il demande quand même quelques travaux à faire pour limiter les dégâts du gel et de la neige.
En ce début d’année, il faut en profiter pour repenser le jardin et corriger les erreurs de l’année passée.
Profitez de cette pause hivernale pour mettre en ordre vos outils et faire le point sur votre stock de semences.
Comme vous le voyez bien des tâches vous attendent au jardin bio en ce mois de janvier.
Les travaux :
Sur les arbres et les arbustes
Sur les massifs de plantes vivaces
Les fleurs, les potées et jardinières
Attention, tous ces travaux se font hors périodes de gel.
Rentrez les plantes aquatiques gélives en les mettant dans un seau rempli d’eau du bassin (pas de l’eau du robinet ou mieux de l’eau de pluie) que vous rentrez à l’abri.
En cas de gel intense en janvier, pensez à mettre un fagot de brindilles dans l’eau, surtout si votre bassin est en béton.
Si vous n’avez pas pris la précaution de tailler vos haies de conifères en faisant un léger dôme sur le sommet, faites tomber la neige, car par le poids de celle-ci vos haies risqueraient d’éclater.
Pour programmer et gérer vos travaux au jardin ou savoir quand intervenir sur les plantes d’intérieur, ces pages peuvent vous intéresser
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !